Que faire pour la Journée mondiale de l’environnement

Le 5 juin est la Journée de l’environnement – l’occasion d’identifier les actions humaines qui l’endommagent et de mettre en place les actions pour y remédier. Voici trois actions simples que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour préserver un environnement viable pour tout le monde.

1. Devenez végan pour la planète et tous ses habitants

En plus de nuire à des milliards d’animaux élevés chaque année pour être tués pour leur chair, manger de la viande crée aussi de graves dommages à notre planète : selon les Nations Unies, l’élevage d’animaux pour l’alimentation est « un des deux ou trois facteurs contribuant le plus aux problèmes environnementaux les plus sérieux, à tous niveaux, du local au global ». La production de viande contribue lourdement au changement climatique, à la déforestation, à la pollution des sols et des eaux, et nécessite également de gigantesques quantités d’eau. Selon l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis, l’élevage utilise un tiers des ressources mondiales d’eau douce, et les Nations Unies ont identifié l’élevage d’animaux comme étant « certainement la plus grande cause de pollution de l’eau ».

Des chercheurs de l’université d’Oxford ont découvert que le fait de devenir végan pourrait réduire de 73 % notre empreinte carbone liée à l’alimentation, ce qui entraînerait une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre. L’auteur principal de l’étude, Joseph Poore, a déclaré :

Un régime végan est probablement le moyen le plus important de réduire votre impact sur la planète Terre. […] C’est bien plus important que de réduire vos vols ou d’acheter une voiture électrique.

Il est facile d’arrêter de manger de la viande : des millions de gens à travers le monde l’ont déjà fait. Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit où vous trouverez des recettes, infos et conseils pratiques pour vous aider à faire la transition.

2. Partez à la « pêche aux déchets »

Chaque année, des milliards de poissons et d’autres animaux marins sont tués pour l’alimentation humaine. En plus des horribles souffrances que les poissons endurent dans les filets, au bout des hameçons et sur les ponts des bateaux de pêche – où ils suffoquent lentement ou sont éventrés alors qu’ils sont encore conscients – la pêche intensive fait aussi d’incalculables ravages sur les environnements aquatiques.

Les gigantesques chalutiers munis de filets de la taille d’un terrain de football détruisent les coraux, la flore des fonds marins et raclent tout sur leur passage, y compris les oursins, les dauphins, les crabes, les tortues et les phoques. Pour la pêche à la ligne, les navires déroulent des lignes qui peuvent aller jusqu’à 120 kilomètres, truffés d’hameçons mortels. Les filets dérivants, gigantesques, sont invisibles pour la plupart des poissons et s’étendent dans l’eau comme un « mur de la mort » qui prend au piège tous les animaux qui nagent dedans.

Des scientifiques affiliés à l’association The Ocean Cleanup, ont déterminé que les filets de pêche constituent au moins 46 % du poids du plastique de la plaque de déchets du Pacifique, un amas flottant de déchets trois fois plus gros que la France. Les pièges à anguilles, paniers, cordes et autres dispositifs de pêche abandonnés (aussi appelés « matériels fantômes ») constituent la majorité du reste.

Interdire les sacs en plastique et les pailles est un premier pas, mais cela est loin d’être suffisant. Remplaçons la pêche aux animaux, cruelle et dommageable, par la pêche aux déchets – elle permet de nettoyer les habitats des animaux et de les protéger en les empêchant de manger ou de s’empêtrer dans les débris, ce qui peut leur être mortel.

3. Partagez cette image sur les réseaux

Vous savez maintenant qu’un régime végan est le meilleur moyen de réduire votre empreinte écologique, mais vos amis sur Facebook et vos abonnés d’Instagram le savent-ils aussi ?

Quand on en est mieux informé, on agit mieux – alors assurez-vous de faire savoir à tout le monde comment ils peuvent aider. Partagez également ce blog !

*****

Vous voulez en faire plus pour les animaux et notre environnement ? Rejoignez notre Réseau militant :

L’article Que faire pour la Journée mondiale de l’environnement est apparu en premier sur PETA France.