Cet article a été publié à l'original sur ce site
Vendredi soir, alors que la marque Victoria Beckham tenait son très attendu défilé dans le 08e arrondissement de Paris, une membre de PETA a pris d’assaut le podium en arborant une pancarte avec le message en anglais (pour s’adresser à la créatrice britannique) « Viva vegan leather » (« Vive le cuir végan »). On pouvait également lire « Animals aren’t fabric » (« Les animaux ne sont pas des textiles ») inscrit sur le devant de son haut et « Turn your back on animal skins » (« Tournez le dos aux peaux animales ») à l’arrière. L’action advient alors que la marque de l’ex-Spice Girl s’est interdit l’usage de fourrure et de peaux exotiques mais utilise une grande quantité de cuir, notamment du cuir de veau, dans ses créations.
« Vive le cuir végan » : trois militantes de PETA ont pris d’assaut le défilé de #VictoriaBeckham lors de la #ParisFashionWeek !
Aucun vêtement ne vaut l’abattage et le dépeçage d’un animal sensible. @victoriabeckham, les animaux ne sont pas du textile.pic.twitter.com/mSF2yNdSXd
— PETA France (@PETA_France) March 1, 2024
Il s’agit du quatrième défilé de mode perturbé par les entités PETA cette saison. Les podiums de Coach (à New York), Burberry (à Londres) et Fendi (à Milan) ont également été pris pour cible, faisant écho à l’année dernière lorsque l’association avait perturbé avec succès des défilés aux Fashion Weeks de New York, Londres, Milan et Paris pour protester l’usage de peaux animales.
Le cuir est la peau de quelqu’un
Chaque année, plus d’un milliard d’animaux sont tués pour que leur peau finisse en cuir : des veaux, des vaches, des chèvres, des cochons, mais aussi des chiens et des chats. Ces animaux endurent toutes les horreurs de l’élevage intensif, que ce soit l’enfermement dans des enclos sales, la castration sans anesthésie, les infections et maladies chroniques causées par la proximité excessive ou un voyage terrifiant à l’abattoir pour être tués dans des conditions effroyables et sanglantes.
La majorité du cuir est produite à partir de la peau des vaches élevées pour leur chair et de celles exploitées pour la production laitière qui ne produisent plus assez de lait pour être rentables. Des images de témoins donnent un aperçu de la terreur et de la douleur infligées aux vaches qui sont tuées pour leur peau et leur chair. En Thaïlande, les vaches sont frappées à coups de marteau ; en Inde, elles sont battues, on leur brise la queue et frotte du piment dans les yeux pour les forcer à marcher des centaines de kilomètres vers l’abattoir.
PETA / Karremann
Les veaux sont arrachés à leur mère quelques heures seulement après leur naissance. Ils sont ensuite confinés dans des enclos exigus sans jamais pouvoir en sortir ni interagir avec leurs congénères afin que leur peau reste sans imperfection, jusqu’au jour où ils sont violemment abattus dans le sang et la terreur. Ces très jeunes animaux subissent l’horreur alors qu’ils sont aussi sensibles, joueurs et affectueux que les chiens avec lesquels de nombreuses personnes, dont Victoria Beckham, partagent leur foyer – tout cela pour fabriquer des vêtements soi-disant « de luxe » alors que tant d’alternatives existent.
Que faire ?
Aucun accessoire de mode ne vaut de faire souffrir un animal sensible et intelligent en l’écorchant, en le marquant au fer rouge et en l’abattant de manière violente. Nous pressons Victoria Beckham – et tout un chacun – à se tourner vers les innovations éthiques, écologiques et haut de gamme désormais disponibles.
L’article « Vive le cuir végan » : PETA perturbe le défilé de Victoria Beckham est apparu en premier sur PETA France.