PETA propose une nouvelle égérie au Salon de l’Agriculture

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Alors que le Salon de l’Agriculture bat son plein – à coup de heurts médiatisés – et que le secteur est en crise, PETA a envoyé une lettre au directeur du CENECA (Centre national des expositions et concours agricoles), qui organise l’événement, au sujet de l’égérie du salon. Étant donné que le choix annuel d’une vache agace une bonne partie des éleveurs, l’association propose une nouvelle égérie pour 2025 qui devrait mettre tout le monde d’accord : une gousse de soja géante.

Actuellement, ce sont plus de 2 500 animaux non consentants qui sont transportés, attachés et exhibés, sujets au bruit et au stress de la foule. Changer d’égérie serait également « l’occasion d’entamer une transition vitale vers une agriculture entièrement végétale, meilleure pour les animaux, pour la planète, et surtout pour les professionnels du secteur pour qui le système actuel est dévastateur », explique PETA dans sa lettre, soulignant que « le soja représente parfaitement ce que pourrait être une agriculture française basée sur une production végétale saine, éthique, durable et juste pour tout le monde. »

Pourquoi faire sortir l’élevage du Salon de l’Agriculture

L’élevage est l’une des principales causes de destruction de l’environnement, car il nécessite de très grandes quantités de terres, de nourriture, d’énergie et d’eau tout en étant responsable d’une importante partie des émissions de gaz à effet de serre. Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont récemment déterminé que les systèmes agricoles actuels ne permettent pas de respecter les engagements climatiques, et ce même si toutes les autres sources d’émissions de gaz à effet de serre étaient éliminées. Ils en concluent qu’opter pour le véganisme pourrait réduire de 73 % notre empreinte carbone liée à l’alimentation. Le chercheur Joseph Poore a déclaré :

« Un régime végan est probablement le moyen le plus important de réduire votre impact sur la planète Terre. […] C’est bien plus important que de réduire vos vols ou d’acheter une voiture électrique. »

En adoptant une alimentation végétale, vous épargnez en outre la vie d’environ 200 animaux chaque année. Ce sont autant de vaches, de cochons, de poules, d’agneaux etc. qui ne seront pas élevés dans des conditions abominables, mutilés et maltraités avant d’être violemment tués dans un abattoir, souvent alors qu’ils sont encore conscients.

Choisissons une alimentation végane saine, éthique et durable

PETA encourage tous les agriculteurs à cultiver des végétaux et à laisser derrière eux la misère et la violence liées à l’élevage d’animaux.

Demandez un « Guide du végan en herbe » gratuit pour vous accompagner dans votre transition vers une alimentation végétale :

L’article PETA propose une nouvelle égérie au Salon de l’Agriculture est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.