Dans son nouveau livre Rat Trap: The Capture of Medicine by Animal Research—and How to Break Free (« Piège à rat : la prise d’otage de la médecine par la recherche sur les animaux et comment en échapper »), Dr Pandora Pound passe l’industrie de l’expérimentation animale au peigne fin, prouvant rigoureusement que les tests sur les animaux ne bénéficient en rien à la santé humaine.

Dans Rat Trap, les chiffres parlent d’eux-mêmes, qu’il s’agisse de tests inutiles ou d’expérimentations terriblement mal conçues, et révèlent clairement que 150 ans de tests sur les animaux n’ont fait qu’entraver le progrès médical et remplir les poches d’une industrie qui veut juste maintenir le statu quo.

L’enquête historique de Dr Pound explore la façon dont l’expérimentation animale est devenue la méthode par défaut, et ce malgré un manque accablant de preuves fiables et systématiques de son efficacité.

Près de deux décennies de recherche

Dr Pandora Pound a un doctorat en sociologie de la médecine et est directrice de recherche auprès du Safer Medicines Trust, une association caritative britannique œuvrant pour la sécurité des patients et qui promeut une approche basée sur l’humain pour tester l’efficacité des médicaments.

En 2004, elle a commencé à remettre en question l’efficacité de la recherche sur les animaux et co-écrit Where Is the Evidence That Animal Research Benefits Humans? (« Où sont les preuves que la recherche sur les animaux profite aux humains ? ») dans The British Medical Journal. Ses découvertes ont révélé une pile d’échecs, envoyant une onde de choc à travers la communauté scientifique. Dr Pound a découvert que des études humaines se basaient sur des expérimentations sur les animaux approximatives et ne remplissant pas les normes scientifiques minimales visant à éviter tout biais, mettant en danger la santé humaine.

Malgré les tentatives de l’industrie de l’expérimentation animale de décrédibiliser son travail, Dr Pound a publié un second article dans le même journal une décennie après : Is Animal Research Sufficiently Evidence Based to Be a Cornerstone of Biomedical Research? (« Les preuves issues de la recherche sur les animaux sont-elles suffisantes pour constituer un pilier de la recherche biomédicale ? »). Une nouvelle fois, ses conclusions soulignent que les études sur les animaux ne sont pas transposables à la médecine humaine. Elle donne de nouvelles preuves de la mauvaise tenue, du manque de fiabilité et de l’entrave à la santé humaine (en empêchant le développement de médicaments et de traitements sûrs) que constitue l’expérimentation animale.

Une sonnette d’alarme bienvenue et nécessaire

Chaque jour, des êtres humains souffrent de maladies communes comme Alzheimer ou les cancers, mais peu de traitements efficaces sont disponibles afin d’apaiser leur souffrance.

Rat Trap apporte une solution indispensable pour combattre la crise de la santé publique qui persiste, en présentant des méthodes de recherche modernes et révolutionnaires comme la modélisation tridimensionnelle de cellules, les organes sur puce et l’intelligence artificielle. Ces méthodes pertinentes pour les humains et plus efficaces sont déjà utilisées, mais des barrières institutionnelles, sociales et économiques empêchent qu’elles soient complètement acceptées. Humains comme animaux souffrent grandement de cette obstination.

Soutenez une science sans animaux

Rat Trap souligne un problème scientifique fondamental : les études sur les animaux ne sont pas transposables sur les humains en raison de différences significatives entre les espèces. Voilà pourquoi les scientifiques de PETA ont développé le Research Modernization Deal (accord de recherche de la modernisation), qui propose une stratégie concrète pour soigner les maladies en s’orientant vers des méthodes de recherche sans animaux et pertinentes pour les humains.

Demandez au gouvernement de soutenir le Research Modernization Deal dès aujourd’hui :

L’article La science est coincée dans un « piège à rat » : ce livre révèle comment s’en libérer est apparu en premier sur PETA France.