Jésus appelle à la miséricorde pour les taureaux dans une nouvelle campagne de PETA

Cet article a été publié à l'original sur ce site

À l’approche de Pâques et de la Première Rencontre Internationale des Aumôniers et des Prêtres Taurins à Zamora, en Espagne, un message provocateur est apparu dans tout Rome et la ville sainte : une image de Jésus protégeant un taureau d’un matador est accompagnée d’un appel demandant aux prêtres de condamner cette pratique violente.

Stefano Carofei

L’affiche fait partie de la campagne de PETA demandant au pape François de couper les liens de l’Église catholique avec la corrida. Placardée sur une centaine de panneaux publicitaires partout dans la ville, elle fait également la tournée des sites touristiques les plus populaires de Rome (y compris le Vatican) à l’arrière d’un bus de tourisme.

Stefano Carofei

La torture des taureaux ne peut être considérée comme chrétienne

Chaque année, des dizaines de milliers de taureaux sont abattus lors de fêtes taurines partout dans le monde, et beaucoup sont organisées en l’honneur de saints catholiques. Lors de ces événements, des assaillants à cheval enfoncent des lances dans le dos et le cou du taureau avant que d’autres le poignardent avec des banderilles, lui infligeant une douleur aiguë dès qu’il tourne la tête et limitant l’amplitude de ses mouvements. Lorsque le taureau est suffisamment affaibli par la perte de sang, un matador tente de tuer l’animal en lui transperçant les poumons avec une épée. En cas d’échec, il lui tranche la moelle épinière à l’aide d’un couteau. Le taureau est parfois paralysé mais toujours conscient lorsque ses oreilles ou sa queue sont coupées et présentées au matador pour faire office de trophée et son corps est traîné hors de l’arène.

Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François a écrit que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine ». Dès le 16ème siècle, le pape Pie V, canonisé depuis, a interdit la corrida, qu’il qualifiait de « sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes » et qu’il considérait comme contraire à la « piété et charité chrétienne ». La doctrine de l’Église catholique affirme clairement que les humains ne devraient pas « faire souffrir inutilement les animaux » et « gaspiller leurs vies ». Malgré cela, des prêtres catholiques officient souvent lors de cérémonies religieuses dans des arènes et font office d’aumôniers pour les toreros dans les chapelles qui y sont situées. Certains s’en prennent même aux taureaux dans les arènes, vêtus d’une soutane.

Signez la pétition

L’Église enseigne la compassion envers chaque être vivant et sensible, mais continue de se rendre complice de la persécution et de la torture de taureaux. Toute personne miséricordieuse devrait garder ses distances avec les arènes et le sanglant rituel qui y est pratiqué.

Signez la pétition demandant au pape François, chef de l’Église catholique, de dénoncer publiquement la cruauté de la corrida au nom de l’Église :

L’article Jésus appelle à la miséricorde pour les taureaux dans une nouvelle campagne de PETA est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.