Décès au Marineland d’Antibes : l’orque Moana n’aura connu que la cruauté de la captivité

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Dans la nuit du 17 au 18 octobre, Moana, l’une des quatre orques encore captives du Marineland d’Antibes, est mort. À l’état sauvage, une orque peut vivre jusqu’à 60 voire 90 ans. Moana lui, n’aura connu que 12 années d’une vie misérable dans des bassins en béton, où il était né. Il n’aura jamais fait l’expérience de l’océan.

© One Voice

 

Moana était la troisième orque au monde née par insémination artificielle, et la première en Europe. Sa mère Wikie (22 ans) est toujours au Marineland avec Inouk (23 ans) et son frère Keijo (9 ans). Dans son communiqué le parc évoque une mort « soudaine et inattendue » – mais qui n’a pourtant rien de surprenant. En septembre, une expertise sur l’état de santé de Moana et d’Inouk avait été ordonné à la suite d’une demande de l’association One Voice, relevant des comportements répétitifs et stéréotypés – symptômes d’une forte détresse psychologique – chez les deux orques, ainsi que des lésions sous-dermiques pour Moana.

Alors que dans leur milieu naturel les orques partagent des liens familiaux complexes et nagent plus de 100 km par jour, à Marineland ils tournent en rond dans d’étroits bassins en béton et sont forcés d’exécuter des numéros en échange de nourriture. Les animaux paient cher cette vie de détresse, d’ennui et de solitude, et meurent souvent prématurément de maladies dues au stress.

PETA milite depuis des années pour qu’un jour cesse la captivité des animaux marins. Nous avons contacté Marineland à plusieurs reprises pour demander le transfert des animaux dans des sanctuaires adaptés, organisé des actions à Antibes et lancé des campagnes avec des célébrités pour obtenir la libération des orques. PETA États-Unis a même acheté des actions dans la compagnie mère de Marineland, Parques Reunidos, pour avoir l’occasion de faire valoir ses revendications au sein de l’entreprise.

L’enfermement cruel et injustifié de ces mammifères intelligents est inacceptable. Bien que Marineland ne puisse plus revenir en arrière pour réparer les dommages que l’entreprise a causés, il est encore temps de donner une fin de vie décente à leurs esclaves encore en vie, en les transférant dans un sanctuaire côtier pour leur rendre un semblant de vie naturelle.

Les orques ont besoin d’aide

Aidez les orques et les autres animaux marins en n’achetant jamais de billets pour les parcs marins ni les aquariums, et agissez ci-dessous en demandant à Parques Reunidos de mettre à la retraite les orques Wikie, Inouk et Keijo :

L’article Décès au Marineland d’Antibes : l’orque Moana n’aura connu que la cruauté de la captivité est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.