Cet article a été publié à l'original sur ce site
C’est une belle nouvelle pour les animaux : Isabel Marant a confirmé dans un e-mail à PETA avoir banni l’angora, la fourrure et les peaux exotiques de ses collections :
« Isabel Marant n’utilise plus de fils angora […] Je vous confirme également que nous ne vendons plus de fourrure ni d’articles en peau exotique. »
Nous saluons cet engagement fort de la part de la marque française, implantée dans 19 pays, qui permet d’épargner d’immenses souffrances aux lapins, aux renards, aux crocodiles et à d’innombrables autres animaux.
L’extrême violence de la production d’angora, de fourrure et de peaux exotiques
Pour obtenir ces matières, des lapins ont les poils arrachés à vif, des crocodiles et des serpents sont dépecés vivants, et des renards, visons et autres animaux sensibles sont détenus dans des conditions sordides et mutilés avant d’être violemment abattus.
Des enquêtes en Asie et en France ont révélés que les lapins utilisés pour l’angora sont confinés sans stimulations ni soins vétérinaires. Ils sont sortis de leurs cages minuscules et sales uniquement pour être violemment épilés. Ils sont alors attachés et maintenus en place et leurs doux poils leur sont arrachés par poignées, déchirant parfois leur peau délicate.
PETA a également diffusé plusieurs enquêtes portant sur l’industrie des peaux exotiques. Celles-ci montrent que les serpents sont cloués à des arbres ou des planches, ou encore suspendus et remplis d’eau, avant d’être écorchés vivants. Ces animaux au métabolisme très lent peuvent agoniser pendant plusieurs heures avant de mourir. Quant aux lézards, ils sont souvent décapités à la machette sans être étourdis.
La majorité des peaux de crocodile et d’alligator ont été volées à des animaux élevés dans des bassins bondés et des eaux stagnantes et fétides. Ils sont électrocutés ou abattus par balle ou à coups de marteaux. Les éleveurs préfèrent parfois sectionner leur moelle épinière et leur enfoncer une tige en métal le long de la colonne vertébrale, ce qui les paralyse mais ne les tue pas immédiatement, leur infligeant une mort lente et douloureuse.
Ce que vous pouvez faire
PETA appelle toutes les marques à suivre ce bel exemple en délaissant les matières issues d’animaux et en innovant pour une mode plus bienveillante.
Agissez en choisissant de ne jamais porter de peaux animales, en partageant ces informations avec vos proches pour les encourager à en faire de même et en écrivant aux marques qui continuent de vendre ces « matières » obtenues dans la souffrance. Rejoignez-nous dès maintenant en demandant au gouvernement d’interdire la production d’angora en France :
Exprimez-vous aussi contre l’usage de cuirs exotiques chez Louis Vuitton, Hermès et d’autres marques :
L’article Bonne nouvelle ! Isabel Marant a dit stop à l’angora, à la fourrure et aux peaux exotiques est apparu en premier sur PETA France.