Cet article a été publié à l'original sur ce site
On dirait bien que la fourrure n’est plus en vogue. Dans une grande victoire pour la mode éthique, Condé Nast – le géant des médias derrière Vogue, Vanity Fair, GQ, Allure et Glamour – a adopté une nouvelle politique interdisant la fourrure animale : le groupe ne présentera plus de fourrure animale dans ses contenus éditoriaux et publicitaires à l’internationale.

Grâce au travail de PETA et des défenseurs des animaux du monde entier, la fourrure n’est plus à la mode depuis longtemps – mais cette dernière déclaration marque un coup de grâce pour cette industrie cruelle, montrant une fois de plus que la fourrure est morte.
L’histoire de PETA avec Vogue
PETA États-Unis a lancé le mouvement contre l’industrie de la fourrure, qui exploite les animaux de manière atrocement cruelle, dans les années 90. Ce mouvement a conduit la plupart des grands créateurs à se détourner de cette matière et à la fermeture d’élevages d’animaux pour la fourrure à l’échelle mondiale.
Les campagnes emblématiques de PETA contre la cruelle industrie de la fourrure ont connu un immense succès – notamment la célèbre campagne « I’d Rather Go Naked Than Wear Fur », mettant en vedette des stars et des supermodèles comme Pamela Anderson, Christy Turlington, Gillian Anderson et P!nk – au point que d’innombrables marques ont fini par abandonner totalement la fourrure.
Bien que PETA ait recentré ses efforts sur la dénonciation de la cruauté systémique dans les filières du cuir, de la laine et des plumes, l’organisation n’a jamais relâché sa lutte pour bannir la fourrure des magazines de mode – en particulier des pages de Vogue.
Ebert Roberts
La fourrure est morte – il est temps que le cuir suive le même chemin.
Personne ne veut être tué pour sa peau. Les vaches tissent des amitiés qui durent toute leur vie et pleurent la perte de leurs proches. Les moutons sont des animaux très sociaux qui nouent entre eux des liens forts. Les alligators sont des mères dévouées qui veillent attentivement sur leurs œufs. Comme tous les animaux, ils ne veulent ni souffrir ni être tués pour devenir des manteaux, des sacs ou des chaussures – ils veulent simplement vivre.
Christian Faesecke / We Animals
Les « cuirs » végans sont chics, durables et, surtout, ils ne nuisent pas aux animaux. Les créateurs innovants d’aujourd’hui créent de magnifiques modèles à partir de feuilles d’ananas, de champignons, de pommes, de liège et d’autres matières végétales, ainsi que des cuirs véganes durables et de haute qualité, fabriqués à partir de fibres synthétiques et recyclées. Les vêtements et accessoires végans offrent une alternative plus éthique et avant-gardiste à tout ce qui est arraché du dos d’un animal.

Agissez : il est temps de bannir toutes les peaux animales
Des icônes de la mode comme Stella McCartney ont déjà prouvé que le véritable style n’a pas besoin de peaux d’animaux. Il est désormais temps pour les éditeurs de magazines de mode, les créateurs et les détaillants d’aller encore plus loin et d’étendre ces politiques aux autres peaux animales (tel que le cuir), celles-ci ne sont rien d’autre que de la fourrure sans poils, également volée à des animaux qui souffrent et meurent dans des conditions atrocement cruelles.
L’article Victoire : Vogue dit adieu à la fourrure animale est apparu en premier sur PETA France.