Cet article a été publié à l'original sur ce site
Les supermarchés français font des bonds en avant pour les grenouilles. Après Carrefour, c’est au tour des spécialistes de l’alimentation surgelée Picard et Thiriet de s’engager auprès de PETA à ne plus se fournir en cuisses de grenouilles indonésiennes. Cette décision fait suite à l’enquête vidéo bouleversante diffusée par PETA, qui a révélé que des animaux sont massacrés vivants en Indonésie pour que leurs cuisses soient vendues dans des supermarchés français.
Après que l’association a appelé les marques incriminées à couper les ponts avec cette industrie sordide, Carrefour, Auchan, Intermarché, Picard, Thiriet et les magasins Système U ont réagi rapidement et affirmé suspendre leurs commandes auprès du fournisseur incriminé. Picard et Thiriet rejoignent maintenant Carrefour en s’engageant de manière permanente à ne plus se fournir en cuisses de grenouilles indonésiennes.
L’enquête révèle la cruauté envers les grenouilles
Diffusée en décembre dernier, l’enquête montrait des employés capturant des batraciens dans leur habitat naturel et les entassant dans des sacs scellés où ils suffoquent lentement et essayent de s’échapper. Les grenouilles avaient ensuite la tête et les pattes tranchées et étaient écorchées alors qu’elles étaient encore vivantes et conscientes, à même le sol ou sur des planches à découper imbibées de sang.
Une espèce en voie d’extinction
Les espèces de grenouilles capturées par les ouvriers – la grenouille de rivière Limnonectes macrodon et la Fejervarya cancrivora (ou grenouille mangeuse de crabes) – connaissent toutes deux un déclin de population. Bien que la capture de la première ne soit pas autorisée dans la nature, PETA Asie souligne que les fournisseurs indonésiens étiquètent délibérément mal l’espèce pour l’exporter.
L’Indonésie est l’un des principaux exportateurs de cuisses de grenouilles dans le monde et le plus grand exportateur vers la France. Chaque année, des centaines de millions de cuisses de grenouilles sont expédiées d’Indonésie à des distributeurs de l’Union européenne (UE). Entre mars et mai 2023, près de 322 tonnes de cuisses de grenouilles ont été expédiées d’Indonésie à destination de l’UE, pour finir notamment dans les restaurants et supermarchés français.
Agissez maintenant pour les grenouilles
Nous remercions Picard et Thiriet qui rejoignent maintenant Carrefour en s’engageant de manière permanente à ne plus se fournir en cuisses de grenouilles indonésiennes. Auchan, Intermarché et Système U ont également fait un premier pas et interrompu leurs commandes au fournisseur incriminé, alors que Leclerc a honteusement gardé le silence. Nous demandons à l’enseigne de s’engager immédiatement à arrêter de vendre des cuisses de grenouilles en provenance d’Indonésie.
N’achetez et ne consommez jamais de cuisses de grenouilles. Si vous voyez un restaurant qui en sert, vous pouvez utiliser le modèle de lettre de PETA pour demander qu’elles soient retirées du menu, et ce où qu’il soit dans le monde.
Vous avez le pouvoir. En adoptant un mode de vie végan, vous prenez position contre la cruauté et l’injustice. Rejoignez-nous pour dénoncer une industrie fondée sur la souffrance. Faites le premier pas aujourd’hui en vous engageant à adopter un mode de vie végan et en rejoignant le mouvement en pleine croissance pour la compassion, la considération et la justice :
L’article Victoire ! Picard et Thiriet arrêtent d’importer des cuisses de grenouilles d’Indonésie est apparu en premier sur PETA France.