Cet article a été publié à l'original sur ce site
Aujourd’hui, les personnes qui faisaient leurs achats de dernière minute sur les Champs Élysées, le Boulevard Haussmann et la rue de Rivoli ont eu la chance de croiser un véritable « ange de Noël ». La militante de PETA, arborant d’énormes ailes en fausses plumes et un halo, incitait les consommateurs et les consommatrices à ne jamais acheter de produits fabriqués avec des plumes, obtenues via des pratiques extrêmement cruelles. Elle brandissait une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Soyez un ange pour les animaux : n’achetez pas de plumes ».
La production de plumes, source d’immenses souffrances pour les oiseaux
Lors du plumage à vif, des canards et des oies se débattant, sont cruellement plaqués au sol alors que leurs plumes sont arrachées si violemment que leur peau se déchire souvent, laissant place à des plaies béantes et sanglantes. Les employés pressés, appelés les « arracheurs », recousent ces blessures à vif leur causant une agonie indescriptible. Après avoir enduré cette horreur de nombreuses fois, les animaux sont abattus dans la terreur et la douleur. Parfois, le duvet provient de canards utilisés pour le foie gras, qui sont gavés jusqu’à les rendre malades puis se font trancher le cou.
Les canards et les oies sont des animaux très sociables qui aiment vivre en communauté et former des troupes. Les oies passent leurs vies en couple et sont longtemps affligées par la mort de leur compagnon lorsqu’un décès survient. De leur côté les canards sont des animaux très soignés qui nettoient régulièrement leurs nids. Canards comme oies ont tous deux un excellent sens de l’orientation et une grande capacité de mémorisation, bien utiles pendant la migration saisonnière.
Engagez-vous à ne plus utiliser de plumes
Les entités PETA se sont associées à Stella McCartney pour appeler les créateurs du monde entier à s’engager à ne plus jamais utiliser de plumes dans leurs collections. Outre la créatrice britannique, de nombreuses maisons (y compris Felder Felder, Eirinn Hayhow, Richard Malone, Patrick McDowell, VIN + OMI, Pīferi, Sarah Regensburger et Joshua James Small) se sont d’ores et déjà engagées à ne pas utiliser de plumes, et les semaines de la mode de Berlin, de Copenhague, de Melbourne et d’Helsinki ont adopté des politiques sans plumes sauvages. Des créateurs innovants conçoivent de fausses plumes de luxes en bambou, en broderie, en métal ou en matières recyclées.
Les oiseaux ont besoin de leurs plumes, pas nous. Rejoignez Stella McCartney et d’autres créateurs de mode qui ont dit « non » à la cruauté en n’achetant jamais de produits, de vêtements ou d’accessoires qui contiennent des plumes :
L’article Un « ange de Noël » dénonce l’utilisation des plumes dans la mode est apparu en premier sur PETA France.