Tibo Inshape, Juju Fitcats et PETA appellent à ne jamais offrir d’animaux pour Noël

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Tibo InShape et Juju Fitcats, accompagnés de leur adorable chat Pichu, s’engagent aux côtés de PETA pour une campagne percutante à l’approche des fêtes. Avec pour slogan « Les animaux sont pour la vie, pas juste pour Noël », les influenceurs fitness, suivis par plus de 17 millions de personnes sur Instagram, sensibilisent leurs fans aux dangers d’offrir des animaux comme cadeaux de Noël.

Ils rappellent qu’un animal n’est pas un objet, mais un être vivant nécessitant temps, amour et ressources. Chaque début d’année, les refuges sont débordés par des abandons d’animaux donnés en cadeau à des personnes non préparées à en assumer la responsabilité. Cette campagne vise à prévenir ces abandons en incitant à une adoption réfléchie et responsable.

Un message fort et nécessaire pour rappeler que les engagements envers les animaux doivent être pris à long terme, et non sur un coup de tête festif.

Accueillir un animal est un engagement à long terme

Prendre soin d’un animal implique un engagement à long terme, avec une durée moyenne de 13 à 15 ans pour un chien ou un chat. Cela nécessite des moyens financiers pour couvrir les frais de nourriture, les soins vétérinaires, et éventuellement les frais de garde de l’animal. De plus, il faut consacrer beaucoup de temps pour le promener, l’éduquer et lui offrir tout l’amour et l’attention dont il a besoin.

Prendre cette décision à la légère, ou pire, pour quelqu’un d’autre, peut avoir des conséquences tragiques pour l’animal. Cet être sensible risque de souffrir du traumatisme d’être abandonné par sa nouvelle famille. Il pourrait ensuite languir pendant des semaines, des mois, voire des années dans la cage d’un refuge, attendant désespérément un foyer qui voudra vraiment de lui.

En outre, face aux vagues d’abandons qui déferlent chaque année sur les refuges, les ressources et l’espace pour prendre soin de tous les animaux sont souvent insuffisants. Dans ces circonstances, l’animal risque l’euthanasie, une fin tragique qui aurait pu être évitée avec une réflexion plus approfondie avant l’adoption.

Offrez plutôt un « bon d’adoption »

PETA conseille aux personnes certaines que les proches en question sont prêts à accueillir un nouveau membre de la famille et ont les ressources nécessaires pour s’en occuper, de leur offrir un « bon d’adoption », couvrant les frais d’adoption. Les destinataires pourront ensuite se rendre dans un refuge près de chez eux, après la période relativement bousculée des fêtes, pour y rencontrer leur compagnon idéal.

Tibo Inshape et Juju Fitcats rejoignent ainsi une longue liste de personnalités qui se sont associées aux entités de PETA pour promouvoir l’adoption responsable, dont Pamela Anderson, Marilou Berry, Frank Lebœuf, Greg Guillotin et Tom Hardy.

Passez à l’action pour eux

Tibo Inshape, Juju Fitcats et PETA soulignent à quel point il est important de mettre fin à la « production » et à la vente de chats et de chiens par des éleveurs, les sites en ligne comme Leboncoin, les jardineries et animaleries qui traitent des êtres sensibles comme s’ils étaient des marchandises dont on peut tirer profit. À chaque fois qu’un chiot est acheté, un chien de refuge parfaitement adoptable perd sa chance de rejoindre une famille.

Joignez-vous à nous pour demander à leboncoin.fr de prendre la décision vitale de mettre un terme à la vente d’animaux sur le site, afin d’affirmer clairement son engagement pour le bien-être animal :

L’article Tibo Inshape, Juju Fitcats et PETA appellent à ne jamais offrir d’animaux pour Noël est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.