Saint-Étienne : une mère « orque » et son bébé confinés dans un « bassin » pour dénoncer l’agence de voyage TUI

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Ce matin, une militante de PETA et sa fille, déguisées en « orques », ont été « confinées » dans un minuscule bassin devant l’agence de voyage TUI de Saint-Étienne. Leur action visait à dénoncer la vente de billets pour des parcs marins par le voyagiste, notamment le Loro Parque à Tenerife, où plusieurs orques sont mortes prématurément. Le bébé, âgé de près de six mois, incarnait symboliquement le jeune orque né fin mars dans ce delphinarium cruel, et donc d’un âge similaire.

Dans le bassin de verre où la maman et sa petite fille étaient enfermées, un boulet accroché à une chaîne symbolisait le sort des animaux marins prisonniers des delphinariums. La mère brandissait une pancarte au message fort : « TUI : je ne veux pas être séparée de mon bébé ». Autour du bassin, les passantes et passants pouvaient également lire : « Des mamans et leurs bébés emprisonnés à vie. TUI : STOP aux parcs marins ! »

Le Loro Parque cherche à tirer profit d’un bébé orque né dans un bassin semblable à une prison. Privé de tout ce qui est naturel et essentiel à son bien-être, l’animal est condamné à passer ses journées à exécuter des numéros humiliants pour divertir les touristes. Comme d’autres avant lui, il sera un jour arraché à sa mère – une séparation aussi cruelle et déchirante que celle d’une mère humaine et de son enfant – pour être troqué à un autre delphinarium. PETA appelle TUI à mettre un terme à la vente de billets pour ces parcs marins et à cesser de soutenir ces structures déplorables et cruelles.

De l’océan infini aux bassins étroits : la tragédie des orques en captivité

Dans leur habitat naturel, les orques vivent au sein de sociétés matrilinéaires complexes, où les liens familiaux sont solides et durables. Elles coopèrent pour trouver de la nourriture , communiquent grâce à des vocalisations sophistiquées et parcourent jusqu’à 240 kilomètres par jour dans l’océan. En captivité, dans les prisons aquatiques comme Loro Parque, leur réalité est tout autre : ces cétacés intelligents sont confinés à vie dans des bassins en béton étroits, dénués de toute stimulation naturelle. Incapables d’exprimer leurs comportements les plus fondamentaux, ils tournent en rond sans but, et doivent souvent cohabiter avec d’autres individus frustrés et stressés, ce qui mène fréquemment à des conflits, des blessures, et un profond stress psychologique.

TUI : il est temps d’arrêter de soutenir les parcs marins

Club Med, Michelin, Airbnb, Booking.com, easyjet holidays, Jet2holidays, Expedia, Tripadvisor et de nombreuses autres entreprises de voyage ont d’ores et déjà cessé de promouvoir et de vendre des billets pour les parcs marins. Les entités PETA mènent campagne contre TUI pour appeler l’agence de voyage à faire de même.

En France, la réglementation visant à terme à mettre fin à la détention de cétacés en captivité entrera en vigueur fin 2026, et le Marineland d’Antibes a déjà fermé ses portes, bien que le sort de ses dauphins et de ses deux orques survivantes reste très incertain.

Il est temps pour TUI de mettre fin à son partenariat avec SeaWorld ! Dites à l’agence de voyage TUI de cesser de soutenir la maltraitance d’orques et d’autres dauphins : 

L’article Saint-Étienne : une mère « orque » et son bébé confinés dans un « bassin » pour dénoncer l’agence de voyage TUI est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.