Cet article a été publié à l'original sur ce site
Une enquête vidéo bouleversante a révélé la maltraitance endémique à l’industrie de la viande de grenouille, notamment chez des fournisseurs des magasins Carrefour de France. En appui à ces révélations, des militants PETA portant des masques de grenouilles ont manifesté aujourd’hui devant le magasin Carrefour du centre commercial de Confluence, à Lyon. Ils formaient une pile de « cadavres » rappelant les images des corps morts et agonisants vues dans l’enquête. Sur les pancartes, les passants pouvaient lire « Carrefour : STOP au massacre des grenouilles » et « Des grenouilles décapitées et dépecées pour Carrefour ».
L’enquête de PETA Asie montre des ouvriers capturant des grenouilles dans leur habitat naturel et les enfermant dans des sacs scellés, parfois pendant plusieurs jours. Sur les images, on peut voir les sacs qui grouillent des corps des batraciens luttant désespérément pour s’échapper – mais beaucoup meurent asphyxiés. Ensuite, les ouvriers leur tranchent la tête et les pattes et les écorchent alors qu’ils sont parfois encore vivants et conscients, à même le sol ou sur des planches à découper tachées de sang. Leurs corps sont enfin jetés sur une pile de cadavres ensanglantés.
Cet enfer pour les grenouilles n’est pas un cas isolé : les enquêteurs ont constaté des actes de cruauté flagrante à l’égard des amphibiens dans toutes les installations sélectionnées au hasard qu’ils ont visitées. L’Indonésie est l’un des principaux exportateurs de cuisses de grenouilles au monde et le plus gros fournisseur de grenouilles de la France (80 % des importations). Chaque année, des centaines de millions de cuisses de grenouilles sont expédiées d’Indonésie à des distributeurs de l’Union européenne. Entre mars et mai 2023, près de 322 tonnes de cuisses de grenouilles ont été expédiées d’Indonésie vers l’UE, pour finir notamment dans les restaurants et supermarchés français.
Ce que vous pouvez faire
À la suite de la diffusion de ces images, Carrefour a suspendu ses commandes auprès du fournisseur incriminé. Mais peu importe l’origine des grenouilles, l’obtention de leurs membres est toujours le fruit d’une immense cruauté, aussi nous maintenons notre appel au groupe de cesser totalement la vente de cuisses de grenouilles.
Nous appelons également les consommateurs à ne pas contribuer à la souffrance d’êtres sensibles en laissant les animaux hors de leur assiette. Commencez dès aujourd’hui en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit :
Et agissez à nos côtés en appelant Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc, Super U, Picard et d’autres enseignes à couper les liens avec cette industrie cruelle et à cesser de vendre des cuisses de grenouilles :
L’article Lyon : une pile de « cadavres » devant Carrefour pour appeler l’enseigne à cesser de vendre leurs cuisses est apparu en premier sur PETA France.