Cet article a été publié à l'original sur ce site
Keto l’orque a subi une vie d’exploitation et de confinement dans des bassins minuscules dans différents parcs marins, et est mort à seulement 29 ans.
Il s’agit de la quatrième orque de Loro Parque, un parc marin à la cruauté notoire, à mourir au cours des dernières années, faisant suite à Ula, Kohana et Skyla.
Qui était Keto ?
Keto est l’une des quatre orques de Loro Parque, un parc marin espagnol à la cruauté notoire. Il y serait tombé malade avant d’y mourir. Au cours de sa courte vie, il a été ballotté entre différents parcs marins avant d’être envoyé à Loro Parque en 2006. Là-bas, l’épaulard était contraint d’effectuer des tours dénués de sens. Obligé de rester constamment confiné dans de petits aquariums, Keto n’a jamais eu la chance de nager dans les profondeurs de l’océan ou de nouer des relations profondes avec les autres membres de son pod. Loro Parque et SeaWorld lui ont refusé tout semblant de vie naturelle.
Prisonnier depuis sa naissance
Keto est né à SeaWorld Orlando en 1995 dans le cadre du programme sordide de reproduction des orques de l’entreprise, qui a depuis fermé suite à une campagne intense des entités PETA. Sa mère Kalina était la première orque née en captivité via ce programme et est morte en 2010. Kotar, le père de Keto, est mort à SeaWorld lorsque la porte d’un bassin s’est effondrée et lui a écrasé le crâne. Son frère aîné Keet est quant à lui toujours piégé à SeaWorld.
Arraché à sa mère
Dans la nature, les orques vivent dans des systèmes matriarcaux complexes, et les males restent souvent auprès de leur mère toute leur vie. En 1999, SeaWorld a séparé Keto, alors âgé de quatre ans, de sa mère et l’a transféré à SeaWord San Diego. Peu après, l’entreprise l’avait envoyé à SeaWorld Ohio, puis à SeaWorld San Antonio.
Reproduction en famille
En 2006, SeaWorld a « prêté » Keto et trois autres jeunes orques (Tekoa, Kohana et Skyla) à Lora Parque pour qu’ils puissent reproduire d’autres orques en captivité. Keto a eu des petits avec sa nièce Kohana. Sa fille, Vicky, est morte alors qu’elle n’avait que dix mois. Un seul des petits de Keto, Adán, est toujours en vie et utilisé lors de spectacles de Loro Parque.
Le confinement pousse à la folie
Lorsque Keto, Tekoa, Kohana et Skyla ont été envoyés à Loro Parque en 2006, SeaWorld était toujours très impliqué dans la « gestion » des orques. L’entreprise a supervisé leurs soins et leur entraînement jusqu’en 2009, lorsque Keto a tué le dresseur Alexis Martinez au cours d’une séance qu’un dresseur chevronné de SeaWorld aurait supervisée.
Après cela, SeaWorld a tenté de prendre ses distances avec Loro Parque. En 2018, l’entreprise a finit par céder les orques à Loro Parque, les laissant faire naître davantage d’animaux condamnés à une vie de privation, contrairement à la politique d’entreprise de SeaWorld qui vise à mettre fin à cette pratique. Trois autres épaulards utilisés à des fins de divertissement des touristes (Skyla, Kohana et Ula) sont morts dans les bassins de Loro Parque depuis 2021.
Lorsque le personnel de a visité Loro Parque, ils ont filmé les conditions de vie de Keto. En raison de comportements non naturels comme le fait de mordre du béton, les dents de Keto étaient entièrement ou partiellement usées.
Le jeune cétacé semblait flotter sans but, sûrement d’ennui et d’angoisse.
Dans l’océan, les orques mâles peuvent vivre 60 à 70 ans. Seule une poignée des plus de 200 orques emprisonnées dans des parcs marins ont vécu jusqu’à 30 ans.
Voici ce qui se passe lorsque les parcs marins traitent les animaux comme des accessoires de spectacle
SeaWorld et Loro Parque ont fait subir une vie de privation à Keto, tout cela pour tirer profit de sa maltraitance. Il est trop tard pour l’aider, mais des orques et autres dauphins souffrent toujours dans ces horribles parcs, et ils ont besoin de votre aide.
Exhortez TUI à arrêter de promouvoir et de vendre des tickets pour des parcs marins qui maltraitent les orques comme Keto :
L’article L’orque Keto meurt à Loro Parque est apparu en premier sur PETA France.