Cet article a été publié à l'original sur ce site
Si vous achetez des cosmétiques, des produits pour le bain, du maquillage ou des produits d’hygiènes, vous avez déjà aperçu le logo Beauty Without Bunnies. Né d’une campagne avant-gardiste lancée par PETA États-Unis dans les années 80, Beauty Without Bunnies est un programme cruelty-free répertoriant les entreprises et si elles testent leurs produits sur les animaux ou non. Son objectif est simple : permettre aux consommateurs et consommatrices d’avoir facilement accès à cette information. La liste d’entreprises certifiées a grandi exponentiellement au fil des années, passant de moins d’une dizaine à une base de données en ligne répertoriant plus de 6 300 sociétés à travers le monde.

Au cours des décennies qui ont suivi sa création, des entreprises britanniques, australiennes ou encore européennes ont rejoint le programme. Cependant, les entreprises qui vendent leurs produits dans certains pays ne pourront désormais plus être répertoriées comme cruelty-free en raison des exigences en matière de tests dans l’UE.
Les réglementations concernant les produits chimiques et les cosmétiques se contredisent
Le problème est dû à la divergence d’objectif entre la réglementation européenne sur les produits cosmétiques et le règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), le programme de tests de produits chimiques industriels à grande échelle de l’UE.
Les producteurs d’ingrédients de cosmétiques sont soumis à de nombreuses exigences règlementaires, dont REACH. Si la réglementation sur les produits cosmétiques vise à assurer la sûreté des produits et ingrédients en comptant sur des méthodes de tests pertinentes pour l’humain et n’impliquant pas d’animaux, REACH mandate une liste prescrite de données, qui requièrent souvent des tests sur des animaux.
Ce décalage a mené au test d’ingrédients cosmétiques sur des animaux dans le but de se conformer à REACH, compromettant le statut « non testé sur les animaux » de ces produits et créant une faille que PETA s’efforce de combler.

Ce que cela implique pour les fabricants de cosmétiques
Le nombres d’ingrédients concernés par les mesures relatives aux essais dans le cadre de REACH est en augmentation, imposant que des milliers d’animaux soient contraints d’ingérer certaines substances pendant des semaines, voire des mois. Les entreprises risquent donc d’être impliquées dans des tests sur les animaux, et ce même si elles ne le souhaitent pas, en raison des exigences légales imposées aux fournisseurs d’ingrédients de cosmétiques.
Il devient de plus en plus difficile pour les entreprises soucieuses du bien-être animal de trouver des alternatives ou de nouvelles formules pour leurs produits cosmétiques afin d’éliminer tout ingrédient devant être testé sur des animaux dans le cadre de REACH.
Ce que cela implique pour la liste de marques non testées sur les animaux
Historiquement, pour être répertoriée comme « ne testant pas sur les animaux » par PETA États-Unis, une entreprise ou marque devait soumettre une déclaration d’assurance juridiquement contraignante confirmant qu’elle et les fournisseurs de ses ingrédients ne mènent, commandent, financent ou ne permettent aucun test sur les animaux, que ce soit pour les ingrédients, la formule ou le produit finit, et ce où que ce soit dans le monde, maintenant ou à l’avenir.
Les entreprises candidates au programme doivent également justifier du processus de test de leurs produits, des endroits où ils sont commercialisés, et du type de produits proposés et d’ingrédients utilisés. PETA États-Unis exige également de toutes les entreprises qu’elles aient des accords avec leurs fournisseurs stipulant qu’aucun test sur les animaux n’est effectué à aucun stade sur les ingrédients ou les matières premières qu’ils leur procurent.
Ce processus strict assure la protection des animaux contre les horreurs de l’expérimentation, et PETA refuse tout compromis quant à ces valeurs. Pour qu’une entreprise soit répertoriée comme « ne testant pas sur les animaux », elle ne doit en aucune manière participer à des tests douloureux et cruels sur les animaux, quelle qu’en soit la raison. Cela inclut le fait de se soumettre aux tests archaïques mandatés par REACH.

Les exigences de la liste évoluent
Au vu du caractère changeant et déconcertant de ces exigences règlementaires pour les ingrédients de produits cosmétiques et d’hygiène dans l’UE, le programme Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis va être revu dans sa totalité.
Seules les entreprises dont les produits sont commercialisés aux États-Unis, au Canada, en Inde ou en Allemagne seront désormais répertoriées sur crueltyfree.PETA.org. Les entités PETA dans ces pays acceptent les demandes de certification cruelty-free et tiennent leur propre liste. PETA peut communiquer avec ces entreprises et s’assurer que leur engagement à supprimer les tests sur les animaux de leur chaîne d’approvisionnement reste intact.
PETA États-Unis suspend la candidature au programme Beauty Without Bunnies de toute entreprise dont les produits sont commercialisés dans le reste du monde, et ce jusqu’à ce que la lacune réglementaire du REACH concernant les cosmétiques soit comblée.
À mesure que PETA États-Unis modifie les critères d’éligibilité pour les nouvelles candidatures, les entreprises déjà présentes sur la liste Beauty Without Bunnies ne seront pas affectées et conserveront leur statut tant qu’elles respecteront les conditions du programme.
Ce que vous pouvez faire
En ce moment-même, des millions de souris, de poissons, de rats, de lapins et d’autres animaux souffrent dans des laboratoires partout en Europe et sont contraints d’ingérer et d’inhaler des produits chimiques.
Ils ont besoin de vous : aidez PETA à combler la lacune qui menace actuellement cette interdiction cruciale de tester les cosmétiques sur les animaux.
L’avenir des produits cosmétiques cruelty-free est en jeu. Signez notre pétition dès maintenant afin d’exhorter les responsables à profiter des révisions de la loi à venir pour protéger et renforcer l’interdiction de tester les cosmétiques sur les animaux.
L’article Les modifications apportées au programme Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis est apparu en premier sur PETA France.