Cet article a été publié à l'original sur ce site
Prépare-toi, Paris. La lutte pour les animaux vient de devenir un sport olympique, et PETA a l’intention de repartir avec l’or. Le plus grand sponsor des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 – la maison de haute couture LVMH, propriétaire de Louis Vuitton, Fendi, Dior et d’autres marques – est une entreprise qui vend des accessoires fabriqués à partir de la peau d’animaux violemment abattus.
Aux dernière nouvelles, les Jeux Olympiques sont censés représenter l’amitié, le respect et l’excellence – et non la maltraitance, la torture et l’exploitation. Les entités PETA ont dénoncé à plusieurs reprises la souffrance extrême dans la chaîne d’approvisionnement de LVMH. Une enquête de PETA Asie dans les abattoirs indonésiens qui fournissent LVMH a révélé que les employés frappaient des serpents sur la tête avec des marteaux, les gonflaient avec de l’eau et tranchaient leur peau, alors qu’ils étaient probablement encore conscients. Une autre enquête de PETA Asie dans des élevages de crocodiles au Vietnam qui fournissaient des peaux à LVMH a révélé que des milliers de reptiles étaient confinés dans des fosses en béton sales et bondés (parfois plus étroites que la longueur de leur propre corps) pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 mois. Les entités PETA ont également rendu compte de la manière dont l’industrie de la mode égorge des crocodiles et leur enfonce des tiges en métal dans la colonne vertébrale, décapite des lézards encore conscients à la machette et étourdit électriquement des autruches avant de les égorger devant leurs congénères terrifiées.
Une entreprise comme LVMH ne mérite pas de sponsoriser les JO – c’est pourquoi PETA et ses soutiens du monde entier augmentent la cadence. Voilà comment nous laissons notre marque en prenant position contre la cruauté de LVMH lors des Jeux Olympiques d’été.
Des activistes internationaux s’unissent
À quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, 16 militants de PETA France se sont rassemblés, chacun maquillé en drapeau d’une nation différente. Le groupe s’est réuni dans l’esprit des valeurs olympiques d’union, de paix, de respect et d’amitié, afin d’attirer l’attention sur l’exploitation et les mauvais traitements routiniers des animaux utilisés pour la fourrure, le cuir et les plumes – une maltraitance qui n’a sa place nulle part dans le monde. Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Unis contre la cruauté envers les animaux » et « Ni cuir, ni plumes, ni fourrure ! » dans la langue de chaque pays, les activistes ont fait une action haute en couleur sur la place de la République, au cœur de Paris.
Clothilde Tierce
La projection géante de PETA France s’invite au défilé de mode préolympique de Paris
Sur la place Vendôme de Paris, célébrités et créateurs de mode se sont réunis pour le défilé de mode de Vogue sur le thème des Jeux Olympiques. Pharrell Williams, grand amateur de fourrure et directeur créatif des collections homme de Louis Vuitton, marque appartenant à LVMH, était notamment présent. PETA France est intervenue au nom des nombreuses victimes de LVMH.
La projection arborait le message « Louis Vuitton : stop aux peaux exotiques », la Phryge satyrique de PETA et des images choc d’enquêtes montrant des humains abattant des crocodiles. Elle a également illuminé la tour Eiffel et l’hôtel Louis Vuitton sur les Champs-Élysées.
PETA épingle LVMH avec une parodie cinglante de Phryge olympique
S’inspirant de la mascotte Phryge des Jeux Olympiques de Paris (basée sur le bonnet phrygien traditionnel symbole de liberté), PETA a dévoilé son propre emblème pour attirer l’attention sur la vente de peaux d’animaux sauvages de LVMH.
Pour honorer la longue tradition d’échange et de collecte de pins lors des JO, les entités PETA ont distribué nos pins parodiques aux journalistes et aux commentateurs avant les Jeux.
Une « Phryge olympique » « ensanglantée » a provoqué une controverse lors du relais de la Flamme Olympique
Tandis que les spectateurs affluaient vers Marseille pour assister à l’arrivée de la Flamme Olympique, une « Phryge olympique » a perturbé la cérémonie avec un message « les JO : sponsorisés par la cruauté animale ». La mascotte parodique brandissait un « cadavre de crocodile » d’une main et un sac « ensanglanté » arborant un message « Louis Vuitton : stop aux peaux exotiques » de l’autre.
Cédric Deligne
La mascotte de PETA France a suit la flamme olympique sur son chemin vers Paris et a fait une apparition dans deux autres villes françaises, Bordeaux et Strasbourg.
Des athlètes olympiques s’engagent pour la compassion
Contrairement à LVMH, certains des meilleurs athlètes brillent en sport et pour les animaux. Promouvant la bienveillance envers les animaux, ces sportifs olympiques montrent à tous que force et compassion vont de pair.
« Chaque manteau, col et pièce de fourrure est le reflet de la vie misérable et de la mort douloureuse et terrifiante d’animaux qui ont souffert au-delà de toute mesure dans les élevages de fourrure.. Mes amis de PETA et moi-même encourageons tout un chacun à s’emmitoufler dans de la fausse fourrure […] plutôt que dans la peau volée à des animaux assassinés. » – Wu Dajing, Chine
« Les animaux sont des êtres vivants, c’est aussi simple que cela. Et la vie, quelle qu’elle soit, devrait être traitée avec bien plus de compassion que celle que nous lui accordons. » – Andy Murray, Royaume-Uni
« L’abattage d’animaux, leur élevage et le reste, cela a bien sûr aussi un impact considérable sur le changement climatique, et l’on n’en parle pas autant. C’est plus qu’une histoire de performance pour moi, c’est un mode de vie, c’est quelque chose dont je suis fier. » – Novak Djokovic, Serbie
« Les animaux dans les rues ont des vies vraiment difficiles, c’est à nous de prendre position si nous sommes témoins de leur maltraitance. Mes amis de PETA Inde et moi-même encourageons tout le monde à traiter les animaux avec bienveillance et respect, comme nous voudrions être traités au quotidien. » – Dutee Chand, Inde
« Nous devons accorder davantage de valeur à la vie animale car nous faisons nous aussi partie de la vie sur cette planète. […] Ce n’est pas un secret, mais une réalité qui nous frappe avec intensité ! PRENONS SOIN DE NOTRE PLANÈTE. » – Yulimar Rojas, Venezuela
« J’ai constaté qu’une personne n’a pas besoin de protéines provenant de la viande pour avoir du succès en tant qu’athlète. En réalité, ma meilleure année en termes d’athlétisme était l’année qui a suivi mon passage à une alimentation végane. » – Carl Lewis, États-Unis
Soyez bon joueur : passez à l’action contre LVMH
Les animaux tiennent à leur propre vie et ne veulent pas être abattus pour des accessoires. Demandez à LVMH d’arrêter d’utiliser des peaux chez Louis Vuitton et dans toutes ses autres marques.
L’article Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont sponsorisés par la maltraitance animale est apparu en premier sur PETA France.