Cet article a été publié à l'original sur ce site
Hier soir, deux militantes de PETA ont interrompu une soirée de lancement des Jeux Olympiques de Paris, qui réunissait de nombreuses stars, pour interpeller Pharrell Williams, le directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton, au sujet de son utilisation scandaleuse de fourrures et de peaux d’animaux sauvages dans ses collections.
Les défenseuses des animaux ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Pharrell : Stop Killing Animals for Fashion » (« Arrêtez de tuer des animaux pour la mode ») devant la foule des invités, dont Serena Williams, Charlize Theron, LeBron James, Omar Sy et Rosalía, avant d’être escortées par la sécurité. Voici la suite des événements :
Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne de PETA visant à inciter LVMH, société mère de Louis Vuitton et sponsor des Jeux Olympiques, à bannir la fourrure et les peaux d’animaux sauvages.
Pourquoi Pharrell Williams a-t-il été visé ?
Pendant qu’il s’amuse dans des soirées people, les animaux vulnérables condamnés à mort pour la « mode » par ses créationssouffrent et dépérissent dans la crasse des élevages industriels et des abattoirs, où ils seront découpés en morceaux ou écorchés vifs.
Interrogé sur son utilisation de la fourrure, Pharrell Williams a répondu avec dédain que « C’est une question de design […] c’est comme ça ». Son indifférence face à l’exploitation des animaux condamne serpents, autruches, crocodiles et visons à une mort douloureuse dans un abattoir.
- Les employés d’un fournisseur de la société mère de Louis Vuitton frappent les pythons avec des marteaux en acier avant de les suspendre par la mâchoire et de les remplir d’eau. Ils éventrent ensuite les serpents avec des lames de rasoirs. Un spécialiste des reptiles a visionné les images et confirmé que la probabilité que les pythons aient été « conscients à tous les stades » de la tentative d’abattage était élevée.
• Des autruches utilisées pour fabriquer des sacs à main Louis Vuitton souffrent dans des parcs d’engraissement sans aménagements avant d’être poussées dans des box où elles seront tuées. Elles y sont suspendues, étourdies électriquement puis égorgées devant leurs congénères terrifiées.
• Dans les élevages de crocodiles qui fournissent des peaux à la société mère de Louis Vuitton, les animaux sont entassés dans des fosses en béton parfois plus étroites que la longueur de leur propre corps.
• La majorité de la fourrure mondiale provient d’élevages intensifs de fourrure, où les animaux sont confinés dans des cages en fer bondées, et dont le sol est souvent recouvert de poils, d’excréments et de nourriture en décomposition. La plupart des animaux perdent doucement la raison à cause du stress causé par le confinement intensif avant d’être gazés, électrocutés ou tués d’une autre manière cruelle.
La compassion ne se démode pas
Nous demandons à Pharrell Williams de cesser d’être complice de la cruauté et d’aider Louis Vuitton à abandonner ces pratiques moyenâgeuses en renonçant à l’utilisation désuète de peaux d’animaux.
Louis Vuitton doit rejoindre la liste toujours plus longue des grands créateurs et maisons de couture (dont Mulberry, Victoria Beckham, Chanel, Burberry, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood) qui ont arrêté d’utiliser des peaux de reptiles ou d’autres animaux sauvages, et la quasi-totalité des grandes maisons de couture de luxe qui ont arrêté la fourrure.
Participez à la campagne de PETA
Aidez-nous à faire pression sur Pharrell Williams en lui envoyant un message dès maintenant :
L’article Les animaux ne sont pas des textiles : PETA interrompt la soirée de Pharrell Williams est apparu en premier sur PETA France.