Cet article a été publié à l'original sur ce site
Il y a quelques jours, deux militantes de PETA déguisées en lapins couverts de contusions et de sang ont été suspendues « sans vie » dépassant d’une trousse de maquillage géante, devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles. Le but de l’action : dénoncer l’institution qui permet que des animaux soient torturés, empoisonnés et tués lors de tests cruels et qui pourraient être évités, tout cela pour des ingrédients de produits cosmétiques utilisés notamment dans la crème solaire, le shampoing et le parfum.
Cédric Puisney
La scène sanglante illustre la manière dont l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), avec le soutien de la Commission européenne, continue à compromettre l’interdiction européenne des tests sur les animaux pour des cosmétiques. Cela est rendu possible par le règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), une faille honteuse qui permet que des animaux soient torturés, tués et disséqués lors de tests d’ingrédients de shampoing ou de crème solaire qui auraient pu être évités.
Cédric Puisney
Dans le cadre de REACH, les tests sur les animaux sont permis pour des ingrédients utilisés uniquement pour des cosmétiques dans les cas où les employés en usine pourraient y être exposés au cours du processus de fabrication. Pour les ingrédients utilisés dans les cosmétiques et dans d’autres types de produits comme les détergents ou autres produits ménagers, les tests sur les animaux sont autorisés, indépendamment de l’exposition des ouvriers ou du risque environnemental. Cette politique érode l’interdiction autrefois révolutionnaire des tests sur les animaux pour les cosmétiques et va à l’encontre de l’objectif même de sa création : faire en sorte que des êtres sensibles ne souffrent et ne meurent plus pour du maquillage ou un parfum.
Le peuple ignoré, les animaux délaissés
Un seul test d’ingrédient cosmétique peut impliquer des centaines de lapins. Certaines lapines seront contraintes d’ingérer un ingrédient durant leur gestation avant que leurs petits à naître et elles ne soient tués et disséqués. En 2021, une initiative citoyenne européenne a été lancée pour demander la protection et le renforcement de l’interdiction européenne de tests de cosmétiques sur les animaux.
Alors que l’initiative a été validée par le soutien de plus de 1,2 million de citoyennes et citoyens européens, la Commission a manqué de reconnaître que l’interdiction était affaiblie et a refusé de prendre des mesures. L’interdiction autrefois pionnière a de fait perdu toute sa valeur.
Roger Kingbird / We Animals Media
Le véritable coût des cosmétiques
Des milliers de lapins, de rats, de poissons et d’autres animaux souffrent dans les laboratoires européens chaque année. Ces animaux ressentent la douleur et la peur, tout comme les humains. Ils sont soumis à une maltraitance atroce pour des expérimentations qui pourraient être remplacées avec des méthodes dépourvues d’animaux. Des lapines enceintes et leur progéniture sont empoisonnées, tuées et disséquées ; des rats sont contraints d’ingérer une substance tous les jours pendant des semaines ; des bancs de poissons luttent pour respirer et finissent par mourir dans de l’eau empoisonnée par un produit chimique. Les tests sur les animaux prennent du temps, sont coûteux et ne permettent pas de récolter des données pertinentes pour la protection de l’humain et de l’environnement. En comparant les tests effectués sur les animaux aux données obtenues sur les humains, on a pu constater qu’ils étaient erronés dans 45 % des cas s’agissant de prédire les lésions cutanées.
L214 – Ethique & Animaux
Les politiques européennes doivent changer
Aucun animal ne mérite de souffrir et de mourir pour un rouge à lèvre ou du dentifrice. Nous demandons à la Commission européenne de révoquer sa politique autorisant de tester des ingrédients de produits cosmétiques sur les animaux. Au contraire, il faut qu’elle permette aux entreprises de prouver leur innocuité par des méthodes plus efficaces et sans animaux. Aidez-nous à faire entendre notre message en exhortant la Commission européenne à agir et à empêcher que l’interdiction des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques soit compromise :
Choisissez toujours l’option cruelty-free
La base de données internationale Beauty Without Bunnies de PETA États-Unis aide les consommateurs et consommatrices à choisir des entreprises qui ont renoncé aux tests sur les animaux au profit de méthodes efficaces, modernes et sans animaux. Choisissez la compassion, n’achetez jamais à des entreprises qui testent sur les animaux.
L’article Le coût des cosmétiques : des « lapins ensanglantés » manifestent contre les tests cruels est apparu en premier sur PETA France.