La laine végétale à l’honneur en novembre : une mode plus douce pour les moutons

Cet article a été publié à l'original sur ce site

C’est le mois de la laine végétale : un mois entier pour mettre à l’honneur des fibres végétales aussi belles que durables. Du chanvre et du bambou, qui limitent les émissions de carbone, aux fibres florales qui donnent une nouvelle vie aux déchets de jardin, ces textiles prouvent une chose simple : la laine végétale, c’est comme de la laine… mais en mieux  !

Qu’est-ce que la laine végétale ?

Si nous voulons tisser un avenir plus respectueux des animaux et de l’environnement, préserver nos forêts et nos océans et réduire les émissions, la laine végétale est notre meilleure alliée.

Ces fibres naturelles permettent de fabriquer des vêtements de haute qualité qui durent de nombreuses années. Elles sont douces, respirantes et biodégradables, sans nuire aux animaux. À l’inverse, la laine de mouton peut mettre jusqu’à cinq ans à se décomposer dans une décharge, libérant du méthane et d’autres gaz à effet de serre lors de sa dégradation.

Découvrez les laines végétales disponibles à grande échelle et qui révolutionnent déjà la mode :

  • le coton biologique: l’un des tissus les plus courants, doux, respirant et polyvalent ;
  • le lin: fabriqué à partir de la plante de lin, le lin est léger, respirant et idéal par temps chaud, il s’assouplit aussi avec le temps, ce qui fait du lin de seconde main une excellente trouvaille ;
  • le chanvre: un textile durable et écologique, naturellement résistant à l’usure et souvent mélangé au coton pour plus de douceur ;
  • le bambou : le tissu de bambou est doux, absorbant et souvent utilisé pour les vêtements de sport ou d’intérieur.

Des créateurs innovants produisent sans cesse de nouvelles laines végétales. Du soja aux algues marines, ces fibres émergentes voient au-delà des moutons, un monde où la laine se trouve aussi bien dans les profondeurs de l’océan que sur la cime des arbres. Rose, lavande, et même le délicat lotus sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer des fibres capables de remplacer la laine animale, tout en offrant à notre peau une mode plus douce et plus respectueuse.

Trois raisons d’essayer la laine végétale ce mois-ci

1. Pour les moutons

Les moutons remuent la queue lorsqu’ils sont heureux, tout comme les chiens, mais la plupart d’entre eux sont privés de cette joie simple dans l’industrie lainière. Les éleveurs mutilent régulièrement les agneaux en leur coupant la queue et en leur tranchant les testicules. L’industrie de la laine élève délibérément les moutons de manière à ce qu’ils produisent de plus en plus de laine, bien plus que s’ils avaient évolué naturellement. Les entités PETA ont documenté des cas où des travailleurs sous contrat donnaient des coups de pied, frappaient et piétinaient des moutons dans des hangars de tonte.


Les révélations des entités PETA au sujet de plus de 150 exploitations réparties sur quatre continents montrent clairement les raisons éthiques pour lesquelles les consommatrices et les consommateurs soucieux du bien-être animal devraient éviter la laine de mouton. En effet, porter de la laine végétale contribue à épargner à ces animaux doux et intelligents la peur et la maltraitance.

2. Pour les agriculteurs et les créateurs à l’origine des fibres végétales

Le mois de la laine végétale rend hommage aux agriculteurs, aux fabricants de textiles innovants et aux designers pionniers qui cultivent, filent et travaillent des matières telles que le coton biologique, le chanvre, le bambou, le soja et d’autres fibres végétales pour créer des tricots, des costumes et plus encore, tissant ainsi un avenir plus doux pour la planète et ses animaux.

3. Pour la planète

Lorsqu’ils élèvent des animaux pour leur laine, leur fourrure, leur peau ou leur chair, les agriculteurs doivent prévoir des terres non seulement pour les cultures destinées à les nourrir, mais aussi pour les animaux eux-mêmes, ce qui entraîne la déforestation. En revanche, cultiver des plantes directement utilisées par l’humain, comme pour la fabrication de fils ou pour l’alimentation, réduit l’utilisation des terres. En Australie, à l’origine d’un quart de la production mondiale, la laine nécessite 367 fois plus de terres que le coton australien.

© Jo-Anne McArthur / We Animals Media

Articles en laine végétale en France

Agnès b.

Gilet sans manches 100 % chanvre

Agnès b.

MISSEGLE

Pull ample manches longues 100 % chanvre

MISSEGLE

Chloé

Pull à col rond en maille crochetée100 % coton

Chloé

Maison Lurex Paris

Pull bambou dos nu

68 % bambou, 20 % polyester recyclé, 12 % Lurex® polyester métallisé

Maison Lurex Paris

Maison Margiela

Cardigan en maille de chanvre

Maison Margiela

Sézane

Chemise Charlie

95 % coton, 5 % fibres d’ananas

Sézane

Comment les entités PETA font la promotion du mois de la laine végétale

Partout dans le monde, PETA célèbre le mois de la laine végétale avec créativité et humour, diffusant un message : compassion et style vont de pair.

Robert Plant Wool ?! PETA Royaume-Uni a exhorté le leader de Led Zeppelin à changer son nom

À l’approche du mois de la laine végétale, PETA Royaume-Uni a envoyé une lettre à l’ancien leader de Led Zeppelin et militant écologiste Robert Plant, lui demandant de changer temporairement son nom pour Robert Plant Wool. Comme le souligne PETA Royaume-Uni dans sa lettre, ce changement de nom temporaire permettrait de célébrer les alternatives végétales et confortables et d’encourager le public à boycotter les industries cruelles et destructrices pour l’environnement que sont celles de la laine et du cachemire.

PETA UK a déclaré à AC/DC que la laine végétale ne pollue pas la planète

Alors qu’AC/DC entame la partie australienne de sa tournée Power Up, PETA Royaume-Uni a envoyé à Angus Young une veste et une casquette toutes neuves, entièrement fabriquées en laine végétale et durable.

Confectionnés à partir de coton et de lin plutôt que de laine animale, ces articles contribuent bien moins à la déforestation et aux émissions de gaz à effet de serre que leurs homologues d’origine animale, et épargnent aux animaux les mauvais traitements que les entités PETA documentent régulièrement dans les hangars de tonte à travers le monde.

Portez de la laine végétale

La seule laine durable est celle qui provient des plantes. Douce, chaude et polyvalente, la laine végane nous permet d’allier élégance et bienveillance à chaque fois que nous nous habillons. Alors, qu’attendez-vous ?

Devenir végan et choisir des vêtements sans matières animales est le meilleur moyen d’aider les animaux.

L’article La laine végétale à l’honneur en novembre : une mode plus douce pour les moutons est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.