Cet article a été publié à l'original sur ce site
C’est un coup nauséabond qui a été porté à Hermès aujourd’hui. Alors que les clients font la queue devant les boutiques de la maison de luxe en cette période de Noël, des militantes de PETA ont actionné un spray puant dans l’un des magasins afin de rappeler à la clientèle les tortures que subissent les animaux pour finir en accessoires de mode et appeler la marque à laisser tomber les peaux exotiques.
Vakita/Marie Lecoq
L’une des militantes arborait un T-shirt avec le message « Hermès pue la mort » et une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Hermès : STOP aux peaux exotiques » tout en rappelant haut et fort les tortures que subissent les animaux pour finir en accessoires de mode.
Écorchés vifs pour la mode
Cette protestation fait suite à plusieurs enquêtes diffusées par PETA pour dénoncer la cruauté des élevages de crocodiles au Texas, au Zimbabwe et au Vietnam. Comme toujours, on y voit des conditions de vie sordides et une mort violente et terrifiante. Les travailleurs électrocutent des crocodiles avant d’essayer de les tuer en leur incisant la nuque puis en leur enfonçant une tige en métal le long de la colonne vertébrale. D’autres images révélées par Kindness Project, filmées dans des élevages intensifs australiens appartenant à Hermès, montrent les mêmes pratiques cruelles.
PETA Asie a également documenté que dans l’industrie des peaux exotiques, les serpents sont gonflés d’eau afin de décoller leur peau, qui est souvent arrachée alors qu’ils sont encore conscients. Les lézards sont attachés par les pattes puis jetés sans ménagement et décapités sans être étourdis, ce qui leur vaut une lente agonie avant la mort.
PETA rappelle qu’il faut trois crocodiles pour produire un seul sac Hermès et que de nombreux créateurs de mode comme Victoria Beckham, Karl Lagerfeld, Mulberry, Chanel, Stella McCartney et Burberry ont bannit les peaux exotiques de leurs collections.
Laissons leur peau aux animaux
Les lézards, les crocodiles et les serpents sont des animaux intelligents qui méritent d’être traités avec compassion, et non d’être mutilés pour fabriquer des vêtements et des accessoires.
Agissez dès aujourd’hui en demandant à Hermès de renoncer à ces matériaux obtenus de manière cruelle :
L’article « Hermès pue la mort » : des militantes utilisent un spray nauséabond dans une boutique est apparu en premier sur PETA France.