Cet article a été publié à l'original sur ce site
Une ancienne vendeuse de Gucci poursuit en justice la maison de haute couture avec un recours collectif pour fraude à la consommation et pratiques commerciales trompeuses. Tracy Cohen, qui aurait vendu pour plus de 50 millions de dollars de marchandises au cours de ses 18 ans de carrière, affirme qu’elle avait pour instruction d’effectuer une « cérémonie de vente » élaborée lorsqu’elle présentait les sacs en peau exotiques de Gucci aux potentiels clients. Elle avait reçu l’ordre de dire à ces derniers que les produits Gucci en peau de python étaient obtenus par le « processus naturel de mue » et que les peaux sont un « sous-produit de l’industrie alimentaire ».
Elle a ensuite découvert l’enquête de PETA Asie dans les élevages de pythons liés à Kering, le propriétaire de Gucci, où les employés frappaient le crâne de pythons avec des marteaux, leur enfonçaient des crochets en métal dans la tête, puis les gonflaient avec de l’eau, alors même que certains animaux continuaient de se mouvoir.
Madame Cohen affirme qu’elle n’aurait jamais trompé une clientèle qui lui faisait confiance ou acheté elle-même des sacs et chaussures en peau de python si elle avait su que les serpents étaient violemment tués pour les produits Gucci :
« J’avais confiance dans le fait que mon employeur me fournissait une formation légitime. Mais Gucci m’a menti. Sans le savoir, j’ai dupé mes clients, dont beaucoup sont des amis des animaux. Ces animaux n’étaient pas sourcés de manière ‘éthique’, mais torturés au nom de la mode de luxe. J’espère que tous les clients qui ont fait confiance à Gucci seront indemnisés pour les mensonges de la société et que cette affaire révélera enfin la douleur et le bain de sang qui se cachent derrière chaque produit en peau de python. » – Tracy Cohen
Tuer des animaux n’a rien de chic : passez à l’action
PETA félicite Mme Cohen d’avoir révélé comment Gucci dupe ses clients et son personnel sur les méthodes cruelles et violentes utilisées pour tuer les pythons destinés à la fabrication d’accessoires. Vous aussi, vous pouvez agir !
Dites à Kering de cesser de vendre tout ce qui est fabriqué à partir de peaux de python et d’autres animaux chez Gucci et dans toutes ses autres marques. Et n’oubliez pas de sensibiliser toutes vos connaissances à ce problème, afin qu’elles n’achètent plus jamais d’articles fabriqués à partir d’animaux.
L’article Gucci poursuivi pour fausses déclarations sur le bien-être animal est apparu en premier sur PETA France.