Cet article a été publié à l'original sur ce site
La torture médiévale a trouvé sa digne héritière : l’industrie de l’angora. Imaginez si quelqu’un essayait de vous restreindre si étroitement que vous ne pouviez plus bouger, puis rasait violemment chaque centimètre de votre corps, jusqu’à ce que vous vous mettiez à saigner. Pour les lapins dans l’industrie de l’angora, ce cauchemar est une réalité – et les enquêtes de PETA le prouvent.
Sur les images bouleversantes obtenues par PETA Asie, on voit des lapins en sang paralysés par la peur dans huit élevages industriels pour l’angora en Chine, d’où provient la majorité de la production mondiale. Les employés restreignent étroitement les lapins, les suspendent au plafond par les pattes avant, et les tondent sans ménagement, un processus lors duquel ils sont paralysés par la peur.
Regardez les images par vous-même, puis exhortez Goop à protéger les lapins en arrêtant d’utiliser de l’angora !
Des lapins en sang dans des cages insalubres
Ces images montrent des lapins (des animaux naturellement propres) forcés de vivre dans des cages exiguës empilées les unes sur les autres dans des hangars crasseux, le terrain de propagation idéal pour des maladies mortelles. Les cages ne les protègent nullement du froid, et leur literie est jonchée d’excréments. De nombreux lapins passent leur vie entière sur des grillages fins qui entaillent leurs pattes sensibles. Il a été rapporté que certains animaux gisaient sans bouger sur le sol de leur cage, et ils étaient nombreux à lutter pour respirer, probablement en raison d’infections respiratoires.
Les lapins sont proches de leur famille et vivent dans des terriers souterrains dans la nature. Ils bondissent joyeusement, communiquent par le langage corporel et forment des liens solides. Mais dans ces élevages, ils présentent des signes de grande détresse psychologique : ils font des aller-retours dans leur cage, se mordent et tirent sur leurs propres poils, probablement en réaction au fait d’être piégés dans ces conditions.
Les animaux avaient des plaies ouvertes partout sur le corps, probablement des suites de leur tonte violente ou car ils se rongent la peau de stress.
Une tonte sanglante et violente pour l’angora
Les employés tirent les lapins hors de leurs cages par les oreilles et les jettent dans des seaux pour les transporter vers la zone de tonte. Ils les suspendent ensuite au plafond par les pattes avant et étirent leur corps pendant qu’ils le rasent.
La plupart des lapins détestent qu’on les attrape ou les manipule, au point que cela les fait paniquer. Les observateurs n’ont donc pas été surpris de voir des lapins paralysés par la peur tandis que les employés les tondaient. Un grand stress peut être mortel pour les lapins ; leur cœur sensible cède parfois lorsqu’ils ressentent une terreur intense.
Les employés coupent la peau de nombreux lapins en les tondant violemment, mais aucun animal ne reçoit de soins vétérinaires adapté pour ses plaies sanglantes. Dans l’industrie de l’angora, les lapins sont tondus tous les quelques mois jusqu’à mourir des suites de blessures ou d’une maladie, ou ils sont abattus lorsque la qualité de leur poil décline. Mais les employés continuent parfois d’utiliser leur corps même après la mort de l’animal. Les enquêteurs ont vu une lapine morte, dont un employé tondait quand même le corps sans vie.
Aidez les lapins dès maintenant
En Chine, il n’y a ni réglementation régissant le traitement des lapins dans l’industrie de l’angora, ni sanctions prévues en cas de cruauté. Par le passé, PETA Asie a déjà dénoncé des élevages pour l’angora dans le pays, révélant que de nombreux employés arrachent les poils de la peau sensible des lapins tandis que ces derniers hurlent de douleur.
Peu importe d’où il vient ou comment il est obtenu, l’angora est toujours le produit de la souffrance et de la mort d’un lapin. N’achetez jamais d’angora. Optez plutôt pour des fibres douces et sans composants d’origine animale, comme celles à base de bambou, de Lyocell (ou Tencel), de chanvre, de soja, de coton biologique, d’acrylique, de viscose et bien d’autres.
Plus de 425 autres marques ont déjà tourné le dos à cette matière cruelle qu’est l’angora, mais Goop continue de vendre des pulls en poils de lapins torturés. Aidez les lapins qui souffrent en ce moment-même comme ceux que vous avez vu dans cette vidéo et exhortez Goop à abandonner l’angora dès maintenant !
L’article Goop vend des pulls issus de la torture des lapins… Aidez-nous à arrêter cela ! est apparu en premier sur PETA France.






