Cet article a été publié à l'original sur ce site
Alors que sort cette semaine le film d’horreur Sous la Seine, centré autour de la présence d’un requin mangeur d’hommes à Paris, PETA publie un spot angoissant qui rappelle aux spectateurs que le pire prédateur des mers n’est pas celui qu’ils pensent.
Dans cette vidéo de l’agence xL., une famille est en train de manger des batônnets de poisson pour le dîner lorsqu’un personnage intriguant fait son apparition. L’intensité monte et la créature met les protagonistes face à la réalité glaçante du massacre que subissent les poissons et autres animaux marins pour l’appétit humain.
Tous les poissons méritent notre compassion, y compris les requins
Les poissons ressentent la douleur, partagent leurs connaissances et ont une longue mémoire et des traditions culturelles. Certains savent aussi se servir d’outils ou courtisent des partenaires potentiels en créant des œuvres d’art complexes dans le sable au fond de l’océan.
Malgré ces merveilleuses preuves de leur sensibilité et de leur intelligence, plus de poissons sont tués chaque année pour l’alimentation que tous les autres animaux réunis. Ils sont empalés, écrasés, étouffés ou découpés et éviscérés, souvent alors qu’ils sont tout à fait conscients. Selon la FAO, plus 90 millions de tonnes de poissons, crustacés, mollusques et autres animaux aquatiques sont ainsi pêchés chaque année, ce qui représenterait en moyenne 1 600 milliards d’individus.
À ces chiffres, il faut ajouter les millions de tonnes d’autres animaux aquatiques qui sont capturés par erreur chaque année. Racler les fonds marins avec d’énormes chalutiers, capturer des milliers de poissons et d’animaux non-ciblés comme des dauphins, des requins et des tortues dans d’immenses filets de pêche, puis découper et éviscérer ces êtres sensibles pendant qu’ils s’asphyxient lentement – voilà ce qui est véritablement épouvantable.
Les poissons souffrent, ne les mangeons pas
À la fin de la vidéo, le message « Les poissons souffrent, ne les mangeons pas. » apparaît à l’écran, appelant les spectateurs à refuser de participer à cette horreur et à consommer des produits végans pour épargner tous les animaux.
Alors si l’idée de vous faire subitement et violemment attraper par un prédateur terrifiant pendant que vous nagez tranquillement vous effraie, épargnez ce destin horrifiant aux poissons en choisissant un mode de vie végan.
PETA met gratuitement son « Guide du végan en herbe » à disposition des personnes souhaitant passer à une alimentation respectueuse des animaux terrestres et marins :
L’article Effrayés par Sous la Seine ? Ce film d’horreur de PETA dénonce un prédateur bien plus terrifiant que le requin est apparu en premier sur PETA France.