Des chevaux morts s’entassent dans un « cimetière » près du Grand Musée égyptien

Cet article a été publié à l'original sur ce site

PETA Asie avait déjà rendu compte de la mort de centaines de chevaux utilisés pour des promenades en Égypte, mais le nombre de corps n’a jamais été aussi élevé. Avec l’ouverture du Grand Musée égyptien le 1er novembre, un nombre sans précédent de chevaux morts est jeté juste à côté du complexe pyramidal de Gizeh.

Avant l’ouverture officielle du nouveau Grand Musée égyptien, PETA Asie a envoyé une lettre au président Abdel Fattah El-Sisi pour l’alerter sur de nouvelles images accablantes montrant des chevaux morts – utilisés pour promener des touristes à travers les sites historiques d’Égypte – entassés dans un cimetière secret, à proximité des murs du nouveau musée.

Des animaux morts ont été aperçus entourés de déchets.

Blessés, émaciés et laissés pour morts

Regardez la nouvelle vidéo : on y voit des chevaux et des dromadaires forcés de transporter des touristes près des pyramides, mourir en nombre record, beaucoup étant extrêmement amaigris et souffrant de blessures non traitées.

Ces nouvelles images ont été tournées six ans après que PETA Asie a pour la première fois révélé les conditions de vie des chevaux et des dromadaires en Égypte. Chaque jour, ces animaux sont forcés de transporter des touristes sous une chaleur écrasante, sans ombre ni suffisamment d’eau. Ils sont frappés du poing, du pied, au fouet, et battus pour les faire obéir, vivant en permanence dans la faim, l’épuisement et la souffrance.

Les chevaux sont contraints de tirer des calèches sous une chaleur torride.

Les animaux émaciés en sont réduits à fouiller les déchets dans une tentative désespérée de trouver de la nourriture. Ils sont privés de soins vétérinaires et peuvent passer toute leur vie dans une agonie constante à cause de leurs blessures. Lorsqu’ils sont trop vieux, malades ou blessés pour être rentables, ils sont laissés pour morts et certains dromadaires sont envoyés à l’abattoir.

Une réalité tenue secrète derrière les sites touristiques

Au lieu de mettre fin à cette maltraitance honteuse, la police et les autorités gouvernementales coopèrent ouvertement avec les dresseurs pour intimider les visiteurs inquiets sur les sites touristiques. Dans un cas, la police et un représentant du ministère du Tourisme et des Antiquités ont détenu un visiteur du parc qui prenait des photos près des pyramides et ont exigé qu’il efface toutes les photos et vidéos des dromadaires et des chevaux, prétendant que les prendre en photo était illégal. Ils ont ensuite confisqué et effacé la carte SD du visiteur. Les chevaux étaient violemment fouettés autour d’eux, mais les autorités s’en moquaient.

Une demande urgente adressée au président égyptien

Le nouveau Grand Musée égyptien se situe à un peu plus d’un kilomètre des pyramides et du Grand Sphinx de Gizeh. Il est destiné à devenir le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation, avec plus de 5 000 pièces exposées. Son ouverture représente un moment majeur pour le pays. L’Égypte a aujourd’hui la possibilité d’en faire également un tournant pour les animaux, en mettant fin aux attractions touristiques cruelles qui les exploitent.

Le président égyptien doit profiter de ce moment historique pour honorer le passé du pays, mais aussi sa capacité à évoluer et à faire preuve de compassion. PETA Asie l’a appelé à consacrer une partie des bénéfices du musée à la création d’un sanctuaire permettant de reloger et de mettre à la retraite tous les chevaux et dromadaires de la région des pyramides. Cela offrirait à ces êtres sensibles et intelligents – qui ont travaillé et souffert en ce lieu – la possibilité de vivre enfin libres et en paix.

Les agences de voyage abandonnent les cruelles balades à dos de dromadaires

En prenant enfin les mesures nécessaires pour protéger les chevaux et les dromadaires, le gouvernement égyptien s’alignerait sur l’évolution actuelle du secteur du voyage. Après avoir été sensibilisés par les entités de PETA, plus de 50 voyagistes et agences touristiques – dont Airbnb, Marriott, British Airways Holidays, Scott Dunn et Travel Republic – ont confirmé qu’ils ne proposeraient plus de balades à dos de dromadaires aux pyramides.

Dites au président égyptien d’agir maintenant !

Les dromadaires et les chevaux ont besoin de VOTRE aide

Joignez-vous à nous pour demander aux autorités égyptiennes de se mettre au diapason de l’opinion publique et de mettre fin à cette cruauté en interdisant les promenades touristiques à cheval et à dos de dromadaire aux pyramides et dans d’autres sites touristiques.

L’article Des chevaux morts s’entassent dans un « cimetière » près du Grand Musée égyptien est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.