Cet article a été publié à l'original sur ce site
Que ce soit au Japon ou ailleurs, l’industrie laitière reste un enfer où les vaches souffrent. Aussi, plutôt que de consommer du lait de vache, optons pour du lait végan, une alternative saine, sans cruauté et écologique.
Au cours d’une récente enquête dans un élevage, un tiers des vaches se sont révélées boiteuses, et certaines étaient contraintes de se coucher dans leurs propres excréments, incapables de se lever. Aucun traitement n’était proposé aux vaches qui boitaient dont l’abattage était prévu sous peu. Un employé a été vu en train de frapper une vache à coups de pied car celle-ci ne parvenait pas à se déplacer vers la salle de traite après sa mise bas. D’autres vaches recevaient régulièrement des coups ou étaient violemment frappées avec des pelles, des barres en métal ou des bâtons en bois. Des vaches épuisées ont également été arrosées avec de l’eau ou leur queue était tordue afin d’essayer de les forcer à entrer dans la salle de traite. Les vaches souffraient également de déplacement de caillette, une maladie douloureuse qui peut être mortelle. Quel que soit l’état des vaches, elles étaient continuellement traitées pour maximiser les profits.
Des cris endeuillés résonnent dans l’élevage
Dans le même élevage, une mère vache appelait désespérément son petit, qui lui avait été arraché une heure après la naissance. Ses cris endeuillés résonnaient dans l’élevage, témoignant du lien émotionnel profond entre la mère et son petit. Mais ce lien est complètement ignoré par l’industrie laitière.
Tout comme les humains, les vaches nouent des liens forts avec leur famille et leurs amies, elles versent même des larmes lorsque l’une de leurs proches meurt. Le lien entre une mère et son veau est d’une force exceptionnelle. Mais pour voler leur lait, les employés séparent la vache et son petit juste après la naissance.
Les vaches restent debout de manière prolongée et meurent prématurément
La durée de vie d’une vache est d’environ 20 ans. Pourtant, celles qui sont exploitées dans l’industrie laitière sont souvent tuées à seulement cinq ans en raison de la pression exercée par la grossesse et la lactation constantes. Des recherches montrent que près de la moitié de ces vaches sont estropiées avant de mourir prématurément, principalement à force de rester debout sur du béton et à cause de leurs conditions de vie insalubres.
Le Japon dénoncé une fois de plus
Ces découvertes reflètent celles effectuées en 2022 au centre de recherche sur le bétail de la préfecture d’Ibaraki (l’Ibaraki Prefectural Livestock Research Centre ou IPLRC). Une enquête de PETA Asie avait révélé des scènes glaçantes : des employés pressaient un fer brûlant contre le crâne de veaux et donnaient des coups de pieds, des coups de poing et des gifles aux vaches. Suite à cela, une plainte auprès des autorités fédérales avait été déposée. Peu importe l’élevage ou le pays dans lequel il se trouve, la souffrance des vaches dans l’industrie laitière persiste.
Vous avez le pouvoir d’épargner les vaches
Nous devons cesser de soutenir l’industrie laitière, pas seulement au Japon mais partout dans le monde. Peu importe le pays ou le terme de « bien-être animal » qui induit les consommateurs en erreur, l’industrie laitière continuera à exploiter des vaches pour leur chair et leur lait, à moins que vous n’agissiez contre cela. Le moyen le plus efficace d’épargner ces animaux est d’opter pour un mode de vie végan dès aujourd’hui.
L’article Dans l’enfer des fermes laitières japonaises est apparu en premier sur PETA France.