Cet article a été publié à l'original sur ce site
Faites la connaissance de Tessa, une dinde joyeuse qui aime chanter et qui est le personnage principal de la dernière chanson de Noël de PETA.
Suivant les traces de Toby, Tessa s’émerveille des coutumes de Noël, comme la taille du sapin et l’envoi de lettres au Père Noël, tout en chantant joyeusement une version modifiée de Deck the Halls.
Le joyeux numéro musical de la jeune dinde est cependant interrompu lorsqu’elle est soudainement saisie dans la rue et emmenée en camion dans un abattoir, où elle est placée sur une chaîne de production en vue d’une mort certaine.
Cette tournure sombre ne semble peut-être pas très festive, mais c’est la triste réalité pour les millions de dindes qui sont tuées pour le repas de Noël chaque année.
Présentez Tessa à vos amis et à votre famille !
En cette période de fête, répandez la bienveillance en partageant cette vidéo avec vos proches afin que davantage de personnes puissent fêter Noël avec bonté et que davantage d’animaux puissent eux aussi passer du temps avec leur famille.
La tradition de la dinde est cruelle et archaïque
Les dindes sont des oiseaux intelligents et doux qui, tout comme Tessa, font preuve de curiosité et ont une personnalité extravertie. Dans la nature, ce sont des parents attentionnés qui peuvent vivre jusqu’à 10 ans, mais ceux qui sont tués pour leur chair n’ont pas la chance de vivre avec leur famille et meurent prématurément.
Chaque année, des millions d’oiseaux sont entassés dans des hangars insalubres, où ils endurent d’immenses souffrances avant d’être envoyés à l’abattoir alors qu’ils ont à peine 10 à 12 semaines. Si une dinde se trouve sur votre table cette année, vous mangez donc un bébé !
Dans les abattoirs, les dindes sont souvent suspendues par les pattes et traînées vers un « réservoir d’étourdissement » électrifié. Mais l’étourdissement n’étant pas toujours réussi, certaines sont toujours conscientes lorsqu’on leur tranche la gorge ou qu’on les plonge dans de l’eau brûlante pour les débarrasser de leurs plumes.
©Jo-Anne McArthur / Djurrattsalliansen
Commencez une nouvelle tradition végane
Noël est une période de générosité envers autrui. Que ferez-vous maintenant que vous savez que les dindes souffrent juste pour que les humains puissent les manger ? Vous pouvez étendre les réjouissances de la saison à tous les animaux, simplement en les laissant hors de votre assiette.
Heureusement, il est plus facile que jamais de commencer une nouvelle tradition en dégustant des versions véganes, respectueuses des animaux et de la planète, des plats classiques de Noël que vous aimez tant ! Téléchargez notre livret de recettes appétissantes et choisissez parmi les biscuits salés à l’avoine, le pâté aux algues fumées, la poêlée de châtaignes et chou rouge, le gâteau de Noël, le vin chaud, etc.
Passez un joyeux Noël végan et répandez la joie !
La cruauté à Noël est une tradition qui doit disparaître, mais la compassion n’est pas l’apanage des fêtes. Il est simple, sain et délicieux de consommer des aliments respectueux des animaux tout au long de l’année. Pour en savoir plus, procurez-vous notre « Guide du végan en herbe » gratuit.
L’article Chanson de Noël de PETA : la désillusion de Tessa la dinde est apparu en premier sur PETA France.