Archives de catégorie : VEGAN FOOD

Bonjour ! Avant de partir en vacances, je vous livre une petite recette estivale très sympathique, que j’ai réalisée ce mois-ici à plusieurs reprises, toujours avec succès. Il s’agit d’une quiche sans gluten et sans oeufs aux haricots rouges, aubergine et courgette, à base de farines de riz et de châtaigne. Je vous indique quelques

L’article Quiche sans gluten et sans oeufs aux haricots rouges, aubergine et courgette (vegan, sans gluten) est apparu en premier sur Au Vert avec Lili.

Crumble salé maison au fenouil et à la courgette (vegan, sans gluten)

Bonjour ! Je vous retrouve ce matin avec une recette de crumble salé maison au fenouil et à la courgette, pour profiter des premières courgettes de la saison, que l’on peut d’ailleurs se procurer sans attestation à remplir au préalable (ou comment cultiver le goût des choses simples du quotidien !) ! Les associations de

L’article Crumble salé maison au fenouil et à la courgette (vegan, sans gluten) est apparu en premier sur Au Vert avec Lili.

Gressins maison sans gluten (vegan, sans gluten)

Bonjour ! Depuis le début du confinement, une tendance me fait sourire, c’est celle des apéros par visio avec ses proches. Si je n’y ai pas succombé (la tranche horaire 18h-20h avec un petit de deux ans n’est pas des plus propices au bon déroulement d’un apéritif connecté !), je prépare tout de même régulièrement

L’article Gressins maison sans gluten (vegan, sans gluten) est apparu en premier sur Au Vert avec Lili.

Entremets fraises et rhubarbe (vegan, sans gluten)

Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous dévoiler la recette de mon entremets fraises et rhubarbe, que j’ai réalisé dernièrement pour l’anniversaire de ma maman. J’avais envie de mettre du soleil dans nos yeux et nos estomacs ce jour-là, aussi, j’ai opté pour un dessert aux fraises. Mon entremets est une revisite de fraisier

L’article Entremets fraises et rhubarbe (vegan, sans gluten) est apparu en premier sur Au Vert avec Lili.

Sirop de fraises maison ~ et une recette bonus de muffins (vegan, sans gluten)

Bonjour ! L’après-midi, nous sommes très « pause sirop » à la maison. J’apprécie particulièrement ceux élaborés par l’entreprise familiale Meneau que j’achète en magasin bio. Seulement, en ce moment, je dois faire mes courses bio en ligne, puisque les enseignes à proximité de chez moi sont en réalité bien loin du périmètre autorisé. Qu’à cela ne tienne,

L’article Sirop de fraises maison ~ et une recette bonus de muffins (vegan, sans gluten) est apparu en premier sur Au Vert avec Lili.

Pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés (vegan, sans gluten)

Bonjour ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui avec une recette qui pourra peut-être dépanner certain·e·s d’entre vous puisqu’il s’agit d’une pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine que l’on mixe… en farine justement ! La farine maison, c’est quelque chose que je fais régulièrement puisque j’ai un robot puissant, un Vitamix.

L’article Pâte brisée sans farine, à base de flocons d’avoine mixés (vegan, sans gluten) est apparu en premier sur Au Vert avec Lili.

être vegan ….

Être végane, le véganisme

Végane : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmetiques, loisirs…). Adj. Le mouvement végane, véganisme (Définition Le Petit Robert 2015).

Le terme véganisme exprime alternativement la pratique de l’éthique et la pratique d’exclusion quotidienne des produits issus de l’exploitation des animaux. Il existe également la variante “vegan straight edge” qui exclut également les drogues et l’alcool.

Le terme français “véganisme” vient de l’anglais “veganism” qui est lui même un dérivé du mot “vegan” désignant le mode de vie végétalien. En français il est convenu d’adapter les termes “vegan” et “vegans” en “végane” et “véganes“. Définition officielle de la Vegan Society : «Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d’exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but. »

On estime aujourd’hui à plus de 525 millions de personnes ne mangeant ni chair animale ni oeuf sur Terre : 40% de végétariens et végétaliens en Inde sur la totalité de la population, de 2 à 5% aux Etats-Unis, en France ou en Chine, 6 à 10% au Brésil ou en Allemagne. En France on estime à 2 millions de personnes ayant fait le choix de ne pas consommer les animaux dans leur quotidien (population de végétariens, végétaliens et véganes confondus) – Source “Etre végétarien” par Alexandra de Lassus – Les guides du Chêne 2014).

Le véganisme, l’épreuve du prochain millénaire

Le véganisme est pratiqué dans nombreuses religions pour sa philosophie depuis les fondements de l’humanité et comme mode alimentaire pour sa nature hygièniste (en accord avec la santé humaine). Aujourd’hui le véganisme semble être la solution à bien des problèmes modernes : des problématiques éthiques, écologiques et sanitaires.

tiré du site :  http://www.vegan-france.fr/index.php