ba&sh devient la première marque française à s’engager à ne pas utiliser de plumes

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Petit à petit, l’oiseau fait son nid ! La marque parisienne ba&sh devient la première marque française à s’engager à ne pas utiliser de plumes auprès des entités PETA, une initiative lancée par la créatrice de renommée mondiale Stella McCartney pour promouvoir une mode responsable, innovante et respectueuse des êtres sensibles d’ordinaire exploités pour leurs plumes.

L’entreprise (qui est implantée dans plus de 35 pays dans le monde par le biais de 320 boutiques) franchit ainsi une énième étape dans son engagement éthique. En effet, ba&sh s’était déjà interdit la fourrure, les peaux d’animaux sauvages et l’angora (à la suite d’une enquête diffusée par PETA), déclarant que « le bien-être animal dans la production de nos collections tient particulièrement à cœur aux équipes ba&sh. »

La production de plumes est source d’immenses souffrances pour les oiseaux

La majorité des plumes utilisées pour la mode proviennent d’autruches, qui sont égorgées lorsqu’elles ont tout juste un an (alors qu’elles pourraient vivre plus de 40 ans). Quant aux paons, aux faisans, aux dindes et aux poulets, ils endurent tous une vie misérable dans des élevages bondés et une mise à mort terrifiante pour que leurs plumes soient utilisées pour la mode.

Une enquête de PETA Asie dans des abattoirs vietnamiens a montré des canards et des oies être plumés à vif : les oiseaux qui se débattent sont cruellement plaqués au sol alors que leurs plumes sont arrachées si violemment que leur peau se déchire souvent, laissant place à des plaies béantes et sanglantes. Les employés pressés, appelés les « arracheurs », recousent ces blessures à vif, leur causant une souffrance indescriptible. Après avoir enduré cette horreur de nombreuses fois, les animaux sont abattus dans la terreur et la douleur. Parfois, le duvet provient de canards utilisés pour le foie gras.

Engagez-vous à ne plus utiliser de plumes

« La cruauté envers les animaux est une aberration et la mode doit avancer », déclarent les fondatrices de ba&sh, Barbara Boccara and Sharon Krief. « Nous avons choisi de renoncer au duvet d’oie et de canard ; les alternatives sont là. Très vite, les prochaines générations n’imagineront même pas que cela ait existé. »

De nombreux créateurs à travers le monde, tels que Felder Felder, Eirinn Hayhow, Elisabetta Franchi, Richard Malone, Patrick McDowell, VIN + OMI, Pīferi, Sarah Regensburger et Joshua James Small, se sont déjà engagés à ne pas utiliser de plumes. Et bien d’autres optent pour des fausses plumes de luxe en tulle, en viscose, en bambou, en broderie, en matières recyclées ou en métal.

PETA remercie ba&sh pour ce bel engagement et appelle les autres enseignes de France à suivre cet exemple louable en éliminant la cruauté des plumes animales de leurs collections :

L’article ba&sh devient la première marque française à s’engager à ne pas utiliser de plumes est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.