The Kooples renonce à la fourrure sous la pression de l’ONG PETA
La marque française de prêt-à-porter The Kooples, visée par une campagne de l’association de défense des animaux PETA, a annoncé jeudi 22 septembre qu’elle renonçait à utiliser de la fourrure dans ses collections à venir.
« Nous avons décidé d’arrêter la fourrure à partir de la collection été 2017. L’hiver 2016 sera donc notre dernière collection avec l’utilisation de la fourrure animale », a indiqué dans un e-mail à l’AFP Nicolas Dreyfus, directeur général de The Kooples.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par la souffrance des animaux », indique aussi le responsable de The Kooples, cité dans un communiqué de PETA, qui l’a rencontré. « Nous avions déjà pris (en février) la décision d’arrêter l’utilisation de l’angora dans toutes nos collections, grâce au savoir de PETA, qui nous a aidés à comprendre le traitement cruel infligé aux animaux », ajoute-t-il.
Des vidéos diffusées par l’association montrent des animaux d’élevage blessés, confinés dans des cages exigües. La marque branchée avait auparavant eu droit à une pétition et des manifestations devant ses magasins.
Le chanteur britannique Pete Doherty, qui avait collaboré avec l’enseigne, avait lancé en mars un appel à ses dirigeants. « Plus rien ne me choque tellement, mais les révélations en vidéo de PETA tournées en caméra cachée dans des élevages à fourrure, m’ont bouleversé », leur écrivait le rocker.