Vous ne mangeriez pas votre chien, alors pourquoi manger une dinde ?

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Comment réagiriez-vous si Médor ou Rex se retrouvaient farcis et rôtis pour Noël ? C’est ce que demande PETA par le biais d’affiches chocs, installées à Bordeaux, Lille et Strasbourg en cette période des fêtes. La campagne montre un collier de chien sur une assiette, parmi les restes d’un repas du Réveillon. Son slogan : « Vous ne mangeriez pas votre chien, alors pourquoi manger une dinde ? », vise à donner matière à réfléchir en amont des fêtes de fin d’année.

Il est si simple de faire preuve de compassion envers tous les êtres en cette période de Noël, en choisissant de déguster un délicieux repas végan au lieu d’un cadavre. L’affiche incite les consommateurs à faire le lien entre la chair rôtie dans leur assiette et l’animal dont elle provient.

Tous les animaux méritent notre compassion

Rappelons que les dindes et tous les autres animaux tués pour finir en repas ont la même capacité à ressentir la souffrance que les chiens qui partagent nos foyers. Comme eux, ils tiennent à leur vie et sont tout aussi terrifiés que « Rex » le serait lorsqu’ils sont emmenés à l’abattoir, suspendus la tête en bas et égorgés.

Dans la nature, les dindes sont des parents protecteurs et attentionnés, qui aiment explorer, grimper aux arbres et vivent près de 10 ans ; mais celles qui sont élevées pour l’alimentation sont généralement tuées alors qu’elles n’ont que 12 à 15 semaines. Elles finissent leur courte vie à l’abattoir dans des conditions atroces qui seraient tout à fait illégales en France si on les faisait subir à un chien : elles sont suspendues à des crochets en métal puis gazées, ou plongées dans un bain électrifié pour les étourdir, mais elles sont souvent encore conscientes au moment où on leur tranche la gorge.

Partagez la magie d’un Noël végan sur les réseaux : rejoignez le défi !

En cette période des fêtes, nous demandons aux gens d’étendre leur compassion de Noël à tous les animaux en n’en consommant aucun. Cette année, choisissez de réveillonner de manière vraiment joyeuse pour tous en mangeant végan et obtenez gratuitement le « Guide du végan en herbe » et un livret de recettes gratuit et illustré pour les fêtes.

Si vous souhaitez participer à cette campagne de sensibilisation, prenez une photo de votre chien (ou d’un autre animal qui partage votre foyer) avec le texte « Vous ne me mangeriez pas, alors pourquoi manger une dinde ? #MonNoelVegan » et postez-la sur Instagram, Twitter et/ou Facebook avec le hashtag #MonNoelVegan en identifiant @peta­_france.

Les dindes sont des êtres intelligents avec des personnalités qui leur sont propres et la capacité de ressentir la joie, la peur et la douleur, tout comme nos amis canins – laissons-les hors de nos assiettes.

L’article Vous ne mangeriez pas votre chien, alors pourquoi manger une dinde ? est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.