Voici à quoi ressemble un élevage de poulets en France

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Des lanceurs d’alerte DxE France se sont rendus à plusieurs reprises dans un élevage de Machelles dans le Maine et Loire, afin d’y filmer l’évolution des poulets de chair destinés à la marque Le Gaulois où ils ont pu constater l’horreur de l’élevage intensif. Pendant un mois, ils ont suivi les poulets du stade de poussin, jusqu’à l’enlèvement pour les amener à l’abattoir à l’âge de 38 jours, âge auquel ils sont jugés assez gros pour être rentables.

Les terribles images prises dans le hangar obscur montrent des milliers de poussins entassés, certains agonisants ou déjà morts. L’on voit l’éleveur qui ramasse les cadavres des animaux morts au milieu des vivants. Les animaux vivent dans leurs excréments, et nombreux sont ceux qui sont affaiblis ou blessés. Les images montrent ensuite les volailles jetées avec force dans des cages, avant de partir en direction de l’abattoir.

Des individus, pas des marchandises

Chaque année en France ce sont environ 850 millions de poulets qui sont élevés pour leur chair, et 83% le sont dans des élevages intensifs comme celui montré dans ces images, sans accès à l’extérieur. La surpopulation dans ces élevages pose de nombreux problèmes de bien-être et de santé. La litière n’étant pas changée, l’accumulation des excréments et donc d’ammoniac provoque chez les animaux des irritations des muqueuses respiratoires et oculaires, ainsi que des brûlures de la peau.

Les poules sont des animaux sociaux, curieux et intelligents : selon les scientifiques, elles sont capables d’appréhender les relations de cause à effet et ont conscience, lorsqu’on leur cache des objets, que ceux-ci existent toujours. À cet égard, leurs aptitudes cognitives sont plus élevées que celles des jeunes enfants humains.

DxE

Ce que vous pouvez faire

Quel que soit le mode d’élevage, les poulets de chair sont soumis à la promiscuité, aux manipulations brutales, et aux mêmes méthodes d’abattage. La meilleure façon d’aider les poulets comme ceux présentés dans la vidéo est de devenir végan.

Rejeter la cruauté quotidienne qui se déroule dans les élevages et les abattoirs en France est aussi facile que de faire quelques changements simples et délicieux lorsque vous vous asseyez pour dîner. Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour des conseils, des recettes et des astuces.

L’article Voici à quoi ressemble un élevage de poulets en France est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.