Pour l’Aïd, faites le choix de la compassion

Cet article a été publié à l'original sur ce site

L’Aïd el-Kébir (aussi appelé Aïd al-Adha) est la fête la plus importante des musulmans. Elle célèbre la soumission de la volonté d’Ibrahim à un Dieu, histoire que l’Islam partage avec le christianisme et le judaïsme. Le jour de l’Aïd, certains pratiquants sacrifient un animal, généralement un mouton – mais une autre fête est possible.

Mouton

Le sacrifice du mouton, un rituel cruel

La cruauté envers les animaux est découragée par l’Islam – et la façon dont les vaches, les moutons, les chèvres et les autres animaux sont élevés, manipulés, transportés et abattus pour la nourriture est intrinsèquement cruelle.

En 2012, L214 a filmé trois abattoirs temporaires en France, utilisés pour le sacrifice d’animaux lors de l’Aïd el-Kébir. On y voit des animaux transportés dans des coffres de voitures, les pattes liées, attendant la mort dans le sang de leurs congénères puis égorgés au couteau alors qu’ils sont pleinement conscients. En 2016, une autre enquête en caméra cachée montrait ce qu’il se passait dans le plus gros abattoir de moutons de France :

Les moutons, les chèvres et les veaux sont des animaux sensibles et intelligents, qui ressentent la douleur et la terreur, tout comme nous. Si la communauté scientifique et vétérinaire atteste que l’abattage des animaux sans étourdissement provoque davantage de souffrance qu’un abattage avec étourdissement, ces abattoirs n’ont pas pour autant le monopole de la cruauté. Tous les abattoirs sont des lieux d’horreur – pourtant, la souffrance, la terreur et la mort qui y règnent sont parfaitement évitables.

Ce que vous pouvez faire

Heureusement, à la place du sacrifice, le droit musulman permet de faire un don aux personnes démunies. En faisant ce double choix de la compassion, la « Grande Fête » devient un moment de partage et de convivialité pour tous, y compris les animaux.

Le meilleur moyen de ne pas être cruel envers les animaux et de faire preuve de compassion est d’opter pour une alimentation végane, sans chair ou produits d’origine animale. C’est facile, savoureux et bon pour la santé. Demandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour en savoir plus !

L’article Pour l’Aïd, faites le choix de la compassion est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.