PETA demande aux moines de l’Abbaye de Cîteaux de faire preuve de compassion envers les autres créatures de Dieu en passant aux fromages végans

Cet article a été publié à l'original sur ce site

L’Abbaye de Cîteaux a récemment créé le buzz en vendant en ligne deux tonnes de fromages de vaches en quelques heures. Alors que Pâques approche, PETA a écrit aux moines afin de les orienter vers une production tout aussi fructueuse mais qui n’implique aucune exploitation animale : la confection de fromages artisanaux végans.

La production de lait repose sur l’exploitation du lien mère-enfant

Tout comme chez les humains, les femelles mammifères ne produisent du lait que lorsqu’elles viennent de mettre bas, et celui-ci est destiné à leurs petits. Dans l’industrie des produits laitiers, les vaches, les brebis et les chèvres sont généralement inséminées de force et à répétition, et se font enlever chaque bébé peu après la naissance afin que le lait leur étant destiné soit vendu aux consommateurs.

Vendre et transformer du lait pour la consommation, la vente et le profit implique donc d’enlever des bébés à leurs mères. Les vaches sont des individus sociaux, intelligents et sensibles, et cette séparation est un déchirement et une souffrance aussi forts pour la mère que pour son veau. Souvent, les mères vaches meuglent et cherchent leurs petits pendant plusieurs jours après qu’ils leur ont été arrachés. Les autres animaux élevés pour leur lait subissent le même parcours atroce, et, après des années de ces mauvais traitements, la même mort violente dans des abattoirs industriels.

La charité et la compassion devraient être étendues à tous les êtres vivants

Les humains devraient étendre leurs valeurs de solidarité, de bonté et de compassion aux animaux, êtres sensibles qui ressentent des émotions et tiennent à leur vie et à leur famille, tout comme nous. Dans sa lettre, PETA souligne que dans son encyclique « Laudato Si », le Pape François incite à protéger les autres créatures avec lesquelles nous partageons la Terre, rappelant les liens de fraternité qui nous unissent aux autres êtres ainsi que le fait que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine ». Il rappelle l’importance de changer nos attitudes envers le monde qui sont encore globalement celles « du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources ».

Ce message de compassion envers les autres créatures de Dieu est particulièrement important en cette période de Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus, et donc sa victoire sur la mort. De nombreux passage de la Bible, et notamment la Genèse, indiquent clairement que Dieu a voulu un monde où les humains et les autres animaux coexistent pacifiquement et où les humains prennent soin d’eux, plutôt que de les exploiter et les envoyer à une mort terrifiante. Tuer un être innocent tel qu’un veau ou un agneau va à l’encontre même du message de bienveillance et du sacrifice du Christ.

Comment fait-on du fromage végan ?

Les fromages végans sont réalisés à partir de purée de noix de cajou, d’amandes ou d’autres oléagineux selon un processus de fabrication très similaire à celui d’un fromage traditionnel, fermenté et affiné, ou frais. Les ingrédients sont naturels, sains et nutritifs et le résultat ressemble à du Camembert, du bleu, de la brique ou encore du crottin.

La bonté passe par l’assiette

Avec un souci grandissant accordé aux autres créatures sensibles peuplant notre planète, de plus en plus de personnes délaissent le lait et ses produits dérivés, en faveur d’alternatives végétales, plus saines et sans cruauté. PETA invite les moines de l’abbaye à faire évoluer leur tradition fromagère et mettre leur savoir-faire au service d’une production éthique et répondant aux valeurs de bonté et de compassion.

Adopter une alimentation végane est la première chose à faire lorsque l’on ne souhaite plus participer à la maltraitance des animaux élevés pour la nourriture. Commandez un « Guide du végan en herbe » gratuit afin de commencer dès aujourd’hui :

L’article PETA demande aux moines de l’Abbaye de Cîteaux de faire preuve de compassion envers les autres créatures de Dieu en passant aux fromages végans est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.