PETA au Grand Prix de Monaco pour protester contre une course de chiens mortelle

Cet article a été publié à l'original sur ce site

À vos marques, prêts… « Cessez de parrainer l’Iditarod ! » C’est le message qu’ont fait passer des membres de PETA au Grand Prix de Monaco aujourd’hui afin d’alerter le public au sujet de la souffrance des chiens utilisés dans la course de traîneaux Iditarod. Portant des masques de chiens, les militants se sont tenus parmi la foule de fans pendant les qualifications et ont déroulé une large bannière sur laquelle on pouvait lire « F1 Owner Sponsors Iditarod Dog Death Race » (« le propriétaire de la F1 sponsorise la course de chiens mortelle de l’Iditarod »).

L’action s’inscrit au sein d’une campagne internationale ciblant l’entreprise propriétaire de la F1, Liberty Media, pour qu’elle cesse de parrainer (par l’intermédiaire de la filiale GCI de la société, basée en Alaska) la course controversée de chiens de traîneaux au cours de laquelle plus de 150 chiens sont morts jusqu’à présent.

L’Iditarod a en effet a perdu de nombreux grands sponsors ne voulant plus être associés à cet événement meurtrier, comme ExxonMobil, Millennium Hotels and Resorts, Jack Daniel’s, Coca-Cola, Wells Fargo et Alaska Airlines – mais GCI continue de parrainer la course à hauteur de 250 000 $ (soit environ 240 000 €) chaque année.

Une course vers la mort

Les chiens utilisés dans l’Iditarod sont forcés de parcourir les plus de 1 500 km de la course en tirant de lourds traîneaux dans des conditions parmi les plus éprouvantes de la planète, par des vents mordants, des tempêtes de neige aveuglantes et des températures négatives.

Durant l’événement de cette année, qui comptait le nombre de mushers le plus bas de son histoire, environ 175 chiens ont été retirés de la course pour cause d’épuisement, de maladie, de blessure ou autres, obligeant les chiens restants à s’exténuer encore plus pour traîner les mushers. La course s’est terminée dans la controverse après que le vainqueur a été filmé en train de traîner des chiens épuisés vers un point de contrôle.

Le bilan officiel des animaux morts lors de l’Iditarod n’inclut pas les innombrables autres individus qui ont été tués simplement parce qu’ils n’étaient pas assez rapides ou ceux qui sont morts pendant la saison basse lorsqu’ils étaient enchaînés à des abris délabrés ou à des barils en plastique dans le froid glacial, une pratique révélée par une enquête en caméra cachée de PETA États-Unis.

Passez à l’action

Les pilotes de course choisissent de concourir en Formule 1 – mais pas les chiens exploités pour l’Iditarod. PETA appelle tout le monde, des mécaniciens aux directeurs d’équipes en passant par les pilotes de course et leurs fans, à défendre ces chiens et à faire en sorte que Liberty Media mette fin à ce parrainage honteux.

Agissez en envoyant un message au propriétaire de la F1 pour le presser de cesser de soutenir la mortelle course de l’Iditarod :

L’article PETA au Grand Prix de Monaco pour protester contre une course de chiens mortelle est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.