Les 12 meilleurs films à regarder pendant le confinement

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Vous disposez en ce moment de beaucoup de temps passé chez vous et souhaitez profiter au mieux de ce confinement ? Heureusement, il existe une abondance de contenus passibles de changer des vies sur des services de streaming comme Netflix et YouTube qui vous aideront à traverser les prochaines semaines de confinement. Ces documentaires informatifs en inspirent beaucoup à agir avec compassion envers les êtres sensibles qui partagent notre planète. En voici quelques-uns de nos préférés :

1. The Game Changers

Qu’ont les gorilles, les éléphants et les meilleurs athlètes du monde en commun ? Une alimentation végétale.

Ce film de James Cameron et de Louie Psihoyos détruit tous les mythes qui subsistent sur la consommation de viande. Il explore pourquoi certains des meilleurs athlètes du monde entier, du champion de tennis Novak Djokovic au pilote de Formule 1 Lewis Hamilton, sont végans, et pourquoi nous devrions toutes et tous l’être aussi.

The Game Changers est disponible sur Netflix.

2. Maximum Tolerated Dose

Dans Maximum Tolerated Dose, des techniciens de laboratoires et des scientifiques révèlent les atrocités qui ont cours lors d’expériences menées sur les animaux et expliquent pourquoi ils refusent de torturer, de démembrer et d’injecter des substances toxiques à des animaux pour l’expérimentation.

On y voit également le quotidien des animaux confinés dans des cages de laboratoire sinistres et leur joie lorsqu’ils peuvent en être sauvés. Impossible, après avoir visionné ce film, de ne pas s’engager à n’acheter que des produits non testés sur les animaux.

Achetez le documentaire (en anglais) ici.

3. Long Gone Wild

Long Gone Wild retrace toute l’histoire de la capture et du confinement des orques, de la toute première orque capturée dans la nature pour être exhibée à l’histoire tragique de l’orque Shamu. Le film montre comment SeaWorld a été établi et rappelle pourquoi aucun animal ne mérite d’être emprisonné dans un parc marin.

Long Gone Wild est disponible sur Amazon Prime et sur iTunes.

4. Terriens (Earthlings)

Terriens (ou Earthlings en anglais) est le film à visionner pour toute personne qui continue de manger de la viande ou qui pense qu’on peut obtenir des produits animaux de manière ‘éthique’. Ce documentaire fort illustre sans demi-mesure la façon dont nous traitons les autres animaux, et nous montre pourquoi il est essentiel de changer ses habitudes pour s’assurer de ne pas provoquer des souffrances atroces aux individus exploités pour finir dans nos assiettes.

La version française est narrée par Maxime Ginolin, et est disponible sur Youtube.

5. Cowspiracy

De nos jours, il est extrêmement rare de rencontrer quelqu’un qui ne se soucie pas de l’avenir de notre planète. Malheureusement, malgré une prise de conscience accrue, les discussions en profondeur sur l’écologie ont tendance à s’arrêter brusquement lorsque les gens se mettent à table.

Cowspiracy est disponible sur Netflix.

6. Forks Over Knives

Ce documentaire compare le régime alimentaire occidental à celui des pays qui ont des taux de cancer et de maladies cardiaques bien plus faibles.

Il défie les autorités qui semblent ignorer le lien entre la consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers et les maladies afin de continuer à permettre aux industries malsaines de poursuivre leurs activités, et il vante les nombreux avantages pour la santé d’une l’alimentation végane.

Forks Over Knives est disponible sur Netflix.

7. Blackfish

Blackfish pénètre dans les coulisses de SeaWorld aux États-Unis pour illustrer les conséquences de la captivité sur les mammifères marins.

Ce documentaire offre un aperçu de la cruauté des parcs marins grâce à des images tournées en caméra cachée et des témoignages d’anciens employés qui ont choisi de dénoncer la maltraitance des animaux. Une maltraitance que l’on retrouve dans tous les parcs marins du monde, dont en France au Marineland d’Antibes où sont confinées des orques malheureuses et au Parc Astérix, où languissent des dauphins.

Blackfish est disponible sur Netflix ou sur Youtube.

8. What the Health

Promu comme « le film sur la santé que les organismes de santé ne veulent pas que vous voyiez », What the Health explore le lien qu’il y a entre l’élevage, l’industrie pharmaceutique et les agences gouvernementales (aux États-Unis). Il met au jour les conséquences de la consommation de viande, d’œufs et de « produits » laitiers et pose l’ultime question : pourquoi ces informations ne sont-elles pas davantage mises en avant ?

Découvrez-le sur Netflix.

9. Pandemic

La nouvelle série de Netflix sur le passé et l’avenir des maladies qui ont touché l’humanité est d’actualité. Bien qu’il ne s’agisse probablement pas d’un film se voulant pro-végan, Pandemic documente les conséquences de l’élevage industriel des 50 milliards d’animaux qui finissent chaque année à l’abattoir, et donne franchement à réfléchir.

10. Dominion

Ce documentaire australien, narré par Sia, Joaquin Phoenix, Rooney Mara, Kat Von D et Sadie Sink, nous plonge profondément dans toutes les facettes de l’exploitation animale.

Ce film est un incontournable que vous viviez en Australie ou non. Il peut être visionné gratuitement en ligne (en anglais) sur WatchDominion.com.

11. Tyke Elephant Outlaw

Il y a 20 ans, un éléphant du nom de Tyke, qui ne pouvait plus supporter les maltraitances qu’elle subissait dans le cirque qui l’exploitait – a piétiné son dresseur et s’est échappée d’une arène à Honolulu, à Hawaï. Ce documentaire captivant raconte sa triste histoire.

Le film est disponible sur Netflix et Google Play.

12. Okja

Ce magnifique film de science-fiction est vu par certains comme étant le premier « film d’action végétarien » au monde. Il raconte l’histoire d’une petite fille prête à tout pour empêcher une immense multinationale de kidnapper et d’exploiter son meilleur ami, un doux animal nommé Okja, ressemblant à un immense cochon.

Okja peut être visionné sur Netflix.

*****

Partagez cette liste de films à voir avec vos amis :

Les industries de la viande, des œufs et des produits laitiers sont un véritable cauchemar pour les animaux, qui sont traités comme des marchandises plutôt que comme les individus sensibles qu’ils sont. Leur misère continuera – à moins que nous n’agissions.

Si vous voulez vivre de manière plus compatissante, arrêtez de manger des animaux. Inscrivez-vous dès maintenant à notre défi végan de 30 jours, nous vous accompagnerons par mail tout du long !

L’article Les 12 meilleurs films à regarder pendant le confinement est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.