Le nouveau-né royal reçoit un cadeau végan digne d’un prince

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Alors que le Prince Harry et Meghan Markle fêtent la naissance de leur premier enfant, PETA Royaume-Uni accueille le nouveau-venu chaudement, en lui offrant un petit tricot de bébé fait de coton et de bambou et fabriqué de manière artisanale par Bramble Crafts.

Un tricot en laine végane tient chaud et est tout aussi doux pour un bébé qu’il est respectueux des moutons. Nous espérons que ce cadeau inspirera des parents partout dans le monde à vêtir leurs petits de matières fabriquées avec compassion et sans cruauté animale.

La production de laine est cruelle

Depuis 2014, PETA a diffusé 11 enquêtes tournées dans 99 exploitations lainières sur quatre continents, révélant toutes des maltraitances systématiques. Les deux enquêtes les plus récentes – tournées en Australie, le plus grand exportateur de laine au monde – révèlent le calvaire de moutons terrifiés, violemment frappés par les tondeurs, mutilés et égorgés en pleine conscience. Un mouton a continué de s’agiter pendant près d’une minute pendant qu’un responsable lui tranchait la gorge, et selon celui-ci certains se débattent encore pendant « deux put*n de minutes ».

La laine nuit à la planète

L’industrie lainière est également dévastatrice pour l’environnement : les déjections que génèrent les animaux dans les élevages ont largement contribué à l’augmentation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, les pâturages modifient la végétation environnante à grande échelle et provoquent l’érosion des sols, et les excréments et substances chimiques utilisées pour débarrasser les moutons de parasites polluent les cours d’eaux. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet :

Il existe des options écologiques et sans cruauté

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à la laine qui sont respectueuses des animaux et de la terre – des fibres de chanvre et de noix de coco traitées avec des enzymes extraites de pleurotes au coton biologique, au bambou et même à l’écorce de banane. Pour trouver des marques proposant des alternatives aux matières animales, consultez notre liste d’entreprises utilisant le logo « PETA-Approved Vegan ».

 

 

Ce que vous pouvez faire pour les moutons

Lorsque les animaux sont considérés comme de simples marchandises et que leur douleur et leur terreur sont ignorées, il nous revient de prendre la parole pour mettre fin à leurs souffrances. Appelez boohoo, le géant de la vente de mode en ligne, à honorer son engagement pris précédemment à bannir la laine de toutes ses marques et gammes.

L’article Le nouveau-né royal reçoit un cadeau végan digne d’un prince est apparu en premier sur PETA France.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.