La mairie de la « capitale française de la culture 2022 » ne servira plus de foie gras

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Après avoir reçu un courrier de PETA lui rappelant que la cruauté qu’implique le foie gras n’a sa place dans aucune ville de France, et encore moins dans la « capitale française de la culture 2022 », Monsieur Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a eu l’amabilité de répondre que « le foie gras ne fait pas partie des produits servis lors des manifestations et cérémonies officielles à Villeurbanne ». Pour le remercier de cette prise de position, PETA a expédié un délicieux panier de « Faux Gras » de GAIA à Monsieur le maire de Villeurbanne, un produit bio qui respecte les gourmets et les animaux.

PETA écrit à d’autres mairies pour les encourager à suivre l’exemple progressiste de Villeurbanne et à soutenir les entreprises françaises éthiques qui fabriquent des produits végans innovants qui ne font pas de mal aux animaux. Rendez-vous en bas de l’article pour envoyer un message à votre maire.

La torture des animaux n’est pas de la culture

Pour produire du foie gras, des oies et des canards passent les dernières semaines de leur vie à être gavés. Des éleveurs enfoncent de longs tuyaux en métal le long de leur gorge afin de déverser directement dans leur estomac une grande quantité de céréales avec une pompe. Le procédé est répété plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que leurs foies enflés atteignent 10 fois leur taille normale. Les oiseaux, rendus malades, sont affaiblis et peinent à respirer, leurs poumons comprimés par leur foie distendu.

La majorité des oiseaux sont prisonniers de minuscules cages ou d’enclos, couverts de saleté ou de vomi. Lorsque leur foie est devenu suffisamment gros, les animaux sont abattus et leur organe engraissé, le foie gras, est vendu et étalé sur des toasts. Le gavage est si cruel que de nombreux pays l’interdisent, et l’Union européenne s’est aussi opposée à cette pratique dès 1998 par une directive.

Les Français vers plus de bienveillance

De plus en plus de chefs retirent le foie gras de leurs menus, tel qu’Alexis Gauthier, un chef français étoilé au Michelin. En 2018 il partageait avec PETA une recette de faux gras, « une délicieuse terrine, riche et goûteuse, qui rappelle le foie gras. Mais sans la souffrance, la torture et la mort d’ordinaire impliquées » selon ses propres mots.

Autre signe des temps qui changent, le premier restaurant végan à recevoir une étoile Michelin est français ! Il s’agit d’ONA, dont la cheffe Claire Vallée a été récompensée par le « Prix de l’entrepreneure végane » 2021 de PETA plus tôt cette année.

En France, des entreprises fabriquent aussi des alternatives végétales au foie gras, telles que La Bonne Foi de Marie-Sophie L, le Joie Gras de Jay & Joy ou encore le VEG’gras de Senfas, pour les gourmets friands de nouvelles expériences gustatives et ceux ne souhaitant plus participer à la maltraitance animale. La France s’éloigne résolument des produits démodés issus de la torture des animaux pour se tourner vers une cuisine éthique et innovante.

Agissez pour les animaux

Villeurbanne, capitale de la culture pour 2022, embrasse l’évolution culturelle du pays. Rappelons que 86 % des Français considèrent que les pouvoirs publics doivent s’occuper du bien-être des animaux d’élevage, une problématique sociétale de plus en plus importante aux yeux des citoyens. La culture française est en train de changer vers plus de bienveillance, et c’est une très bonne nouvelle pour les animaux, pour la planète et pour notre santé !

Agissez pour un meilleur avenir pour les animaux en France en envoyant un message à votre mairie afin qu’elle aussi s’engage à ne plus servir de foie gras, produit issue de la souffrance d’oies et de canards innocents.

La meilleure façon d’aider les animaux exploités pour l’alimentation, c’est de les laisser hors de nos assiettes. Allez plus loin en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour en apprendre plus sur l’alimentation végane :

L’article La mairie de la « capitale française de la culture 2022 » ne servira plus de foie gras est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.