La fondatrice de PETA demande au Pape François d’inciter au véganisme pour Pâques

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Alors que le dimanche de Pâques approche à grands pas et suivant le message du Pape François appelant à la bonté pour le Carême, la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk, a envoyé une lettre à Sa Sainteté lui demandant de suivre les traces de saint François de Paule – qui a fait vœu de non-violence et a refusé de manger des animaux – et d’encourager les catholiques à étendre les principes de charité et de compassion à tous les êtres vivants en laissant les animaux hors de leur assiette à Pâques.

La compassion chrétienne devrait être étendue à tous les êtres vivants

Certains passages de la Bible laissent clairement entendre que Dieu a voulu un monde où les humains et les autres animaux coexistent en paix, et où les humains prennent soin d’eux plutôt que de les exploiter et les envoyer à une mort terrifiante. Dans la Genèse notamment, Dieu dit que les plantes produisant des graines et les fruits porteurs de graines de la Terre « vous serviront de nourriture ». Pourtant, de nombreux chrétiens commémorent aujourd’hui la résurrection de Jésus en mangeant des agneaux, des bébés de moins de 6 mois.

Les moutons sont des animaux sociaux et sensibles qui ressentent la douleur, le bonheur, l’amitié et la peur tout comme les humains. Comme vous et moi, lorsque les agneaux sont stressés ou isolés, ils montrent des signes de dépression et ils manifestent également de la peur lorsqu’ils sont séparés de leur groupe social ou approchés par des étrangers. Dans les élevages pour le lait et la viande, les agneaux sont séparés de leurs mères, entassés dans des camions, souvent sans nourriture ni eau, pour un voyage pénible jusqu’à l’abattoir. Leur vie prend fin dans la violence et la terreur et certains sont encore conscients et se débattent en vain tandis que les ouvriers les égorgent.

Dans sa lettre, la présidente et fondatrice de PETA relève que « saint François de Paule a fait un vœu de non-violence, dans le cadre duquel il a refusé de manger des animaux ou de leur prendre ce qui leur appartiennent, comme leurs œufs ou leur lait. Il a demandé à ses partisans d’en faire de même. » Elle appelle Sa Sainteté à encouragez les chrétiens à rejeter la domination, l’oppression et les maltraitances qui sont inhérentes à l’industrie violente qu’est l’élevage d’animaux pour la consommation.

« Tu ne tueras point » – vivez végan

PETA Royaume-Uni a également affiché une campagne près du Vatican, montrant Moïse brandissant des carottes et rappelant qu’il n’y a pas d’exceptions au 5e commandement, « Tu ne tueras point ». Celui-ci doit s’étendre à tous les animaux, y compris les agneaux qui sont abattus pour les repas de Pâques. PETA encourage tout le monde à célébrer la résurrection avec un repas végan et bienveillant qui laisse les créatures de Dieu en paix.

Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit et nous vous aiderons à vous lancer dans l’alimentation végane afin de ne plus participer aux souffrances des animaux.

L’article La fondatrice de PETA demande au Pape François d’inciter au véganisme pour Pâques est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.