La captivité des baleines et des dauphins interdite au Canada !

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Le gouvernement canadien vient de prendre l’excellente décision d’interdire la captivité des êtres sensibles que sont les baleines et les dauphins.

Nous le savons depuis longtemps, ces animaux sociables et intelligents souffrent lorsqu’ils sont confinés à vie dans de minuscules bassins, séparés de leurs familles, forcés de se donner en spectacle et privés de tout ce qui leur est naturel et important.

Au Canada, le projet de loi S-203 qui interdit l’enfermement et la reproduction de cétacés en captivité a été adopté à la majorité des voix au parlement du pays. Le texte nécessite maintenant simplement l’approbation royale, avant de devenir loi.

Il prévoit des sanctions allant jusqu’à 200 000 dollars pour les parcs et aquariums osant violer les nouvelles dispositions du Code pénal relatives à la cruauté envers les animaux, par lesquelles l’acquisition, la reproduction et le confinement des baleines et des dauphins sont interdits.

Seuls deux établissements canadiens – l’Aquarium de Vancouver et le Marineland à Niagara Falls – retiennent encore des dauphins, des bélugas et des orques captifs. La loi n’étant pas rétroactive, ces parcs seront autorisés à garder les cétacés actuellement dans leurs parcs, mais ils ne pourront ni faire reproduire leurs animaux ni en confiner de nouveaux.

À quand la France ?

Il est essentiel qu’une même interdiction entre en vigueur en France, où de nombreux individus prisonniers continuent à languir au Marineland d’Antibes et au Parc Astérix, notamment. Nous renouvelons ainsi notre appel au gouvernement d’agir urgemment pour mettre fin au calvaire de ces animaux captifs.

L’article La captivité des baleines et des dauphins interdite au Canada ! est apparu en premier sur PETA France.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.