Iggy Pop fait don d’une chanson à PETA pour mettre fin aux cruelles expériences sur les singes

Cet article a été publié à l'original sur ce site

On peut voir la terreur dans leurs yeux. Vous pouvez sentir leur désespoir alors qu’ils essaient de se libérer de leurs entraves. Ces singes veulent juste être libres, comme tout le monde. Le « Parrain du punk » Iggy Pop contribue à mettre fin à cette torture en faisant don de son tube « Free » à PETA pour une vidéo qui met en lumière la souffrance des singes retenus en captivité et utilisés dans de cruelles expériences de laboratoire.

Regardez cette vidéo déchirante sur la chanson émouvante d’Iggy :

« Tout le monde peut voir la douleur et la terreur dans les yeux de ces singes », a déclaré Iggy Pop. « Personne ne devrait avoir à souffrir comme ça. Ils méritent d’être libres. »

Cette vidéo tragique et inquiétante présente des images des enquêtes menées par PETA États-Unis sur les expériences douloureuses, invasives et mortelles de l’expérimentatrice Elisabeth Murray des National Institutes of Health (NIH), au cours desquelles des singes se voient infliger des lésions cérébrales permanentes puis sont effrayés par de faux serpents et de fausses araignées. La vidéo comprend également des images des expériences de Melinda Novak, de l’Université du Massachusetts–Amherst, sur le confinement en isolement, dans lesquelles des singes sont rendus fous dans de petites cages dépourvues de tout. La vidéo montre également des singes utilisés lors de tests du laboratoire d’essais Covance pour des contrats s’élevant à plusieurs milliards de dollars, ainsi que dans des expériences sur les mauvais traitements infligés aux enfants dans un laboratoire des NIH, aujourd’hui fermé, dans le Maryland.

En savoir plus sur les victoires de PETA et de ses affiliées internationales contre l’expérimentation animale (en anglais).

Au cours de ces expériences, des singes sont contraints d’endurer une détresse mentale et physique presque inimaginable. Non seulement ces expériences sont contraires à l’éthique, mais elles sont aussi extrêmement coûteuses et inefficaces. Par exemple, les expériences des NIH de Murray ont coûté plus de 36 millions de dollars aux contribuables américains au cours des 13 dernières années seulement. Pourtant, pas un seul traitement ou remède pour les humains n’a été développé depuis 30 ans que ces instituts torturent les animaux.

Iggy rejoint une longue liste de musiciens – tels que Paul McCartney, The Black Keys et Sia – qui ont fait don de chansons à PETA.

L’expérimentation animale est une mauvaise science

L’expérimentation animale n’est pas seulement cruelle pour les animaux, elle est aussi particulièrement inefficace. La raison en est très simple : les humains sont physiologiquement différents des autres espèces. Les résultats des tests sur les souris, les poissons, les chiens, les singes ou toute autre espèce ne se traduisent pas, dans leur grande majorité, par les mêmes résultats chez l’humain.

De nombreuses études publiées ont montré que l’expérimentation animale entraîne un gaspillage de ressources et de vies, car plus de 90 % des résultats très prometteurs de la recherche scientifique fondamentale (dont une grande partie implique des tests sur des animaux) ne débouchent pas sur des traitements pour les humains. Et 95 % des nouveaux médicaments qui se révèlent sûrs et efficaces sur des animaux échouent dans des tests cliniques sur des humains.

Ce que vous pouvez faire

Les primates sont des êtres sensibles et complexes, et certains ont été observés à tenir des veillées, à se tourner vers des amis pour se réconforter et à perdre la volonté de vivre en réaction à la mort d’un être cher.

Au Biomedical Primate Research Centre (BPRC) près de Rijswijk, aux Pays-Bas – le plus grand laboratoire et centre d’élevage de singes d’Europe – il y a toujours environ 1,500 singes utilisés pour l’élevage et nombre d’entre eux subissent des expériences terribles.

Agissez pour les animaux torturés au nom d’une mauvaise science : faites pression sur le gouvernement néerlandais pour qu’il mette fin à l’utilisation de primates non humains dans les expériences sur les animaux.

L’article Iggy Pop fait don d’une chanson à PETA pour mettre fin aux cruelles expériences sur les singes est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.