Excellente nouvelle : TripAdvisor et Airbnb s’engagent contre l’exploitation animale

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Les deux géants du voyage TripAdvisor et Airbnb viennent de dévoiler, l’un après l’autre, leurs nouvelles politiques par lesquelles ils s’engagent à ne plus promouvoir ni proposer d’activités exploitant des animaux sauvages pour le tourisme ou le divertissement.

Il y a trois ans, TripAdvisor avait déjà cessé de promouvoir les promenades à dos d’éléphant, les rencontres avec des tigres, les expériences de « nage avec les dauphins » et de nombreuses autres attractions cruelles envers les animaux. À présent, la société vient d’annoncer qu’elle ne vendrait plus de tickets pour des parcs détenant des cétacés en captivité à des fins de représentation publique, tels que les parcs SeaWorld et Marineland.

TripAdvisor a déclaré que l’objectif de sa politique est de contribuer à ce que la génération actuelle de cétacés languissant en captivité soit la dernière. Cette décision intervient à la suite d’un processus de consultation auquel PETA États-Unis a participé.

L’entreprise rejoint ainsi la longue liste d’acteurs du voyage, notamment British Airways, Virgin Holidays et United Airlines, qui ont cessé de promouvoir les delphinariums.

dauphin nager tourisme

Lors d’expériences de nage avec des dauphins, ces animaux sensibles sont manipulés et contraints à promener des touristes qui s’accrochent à leurs nageoires

Après des discussions avec PETA États-Unis, la société Airbnb a également annoncé le lancement de nouvelles directives régissant les expériences offertes à travers le site, et interdisant notamment les activités de contact direct avec des animaux sauvages.

Les expériences Airbnb sont des visites et des activités à réserver, conçues et organisées par des experts locaux. Airbnb excluait déjà les promenades à dos d’éléphant de ses expériences touristiques par souci d’éthique, mais cette nouvelle politique interdit maintenant d’autres activités cruelles, dont les expériences de nage avec des dauphins et de séances photo avec des bébés tigres, parmi bien d’autres.

TripAdvisor et Airbnb rejettent à juste titre les activités basées sur l’exploitation animale et PETA appelle les touristes et toutes les autres agences de voyage à en faire de même.

Mettons fin à l’exploitation animale dans le tourisme

Rappelons que dans la nature, les dauphins peuvent nager jusqu’à 100 kilomètres par jour, plonger à des profondeurs de plus de 300 mètres sous la surface de l’océan et tisser des rapports étroits au sein de grands réseaux sociaux. Les dauphins naviguent par écholocation, mais en captivité, leur propre sonar rebondit sur les parois, source de forte détresse psychologique.

Les orques enfermées dans des parcs marins passent leur vie dans de minuscules bassins de béton, contraintes à tourner en rond dans un espace bien trop restreint par rapport à leur environnement naturel, et forcées à exécuter des numéros qui n’ont aucun sens pour elles contre de la nourriture. Elles sont également inséminées et se font retirer leurs bébés dans le cadre de trocs et d’échanges entre les parcs marins du monde entier.

Enfin, les bébés tigres et autres animaux exploités pour des « selfies » sont arrachés à leur mère, parfois violemment dressés pour les contraindre à se soumettre, drogués et peuvent être tués ou vendus à des opérations de chasse lorsqu’ils deviennent trop grands pour être manipulés facilement.

tigre bébé

Aidez les animaux qui continuent d’être exploités

PETA se réjouit des excellentes mesures prisent par TripAdvisor et Airbnb, qui viennent appuyer les efforts de l’association pour lutter contre toutes formes d’exploitation animal, et s’inscrivent dans une époque où le respect des animaux et de leur bien-être est d’importance majeure aux yeux du grand public.

Cependant, le groupe TUI, célèbre agence de voyage, continue de vendre des tickets pour SeaWorld et Loro Parque. Appelez l’entreprise à s’accorder à l’air du temps et à suivre l’excellent exemple de TripAdvisor et d’Airbnb :

L’article Excellente nouvelle : TripAdvisor et Airbnb s’engagent contre l’exploitation animale est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.