En cette « année du Cochon », agissons pour ces êtres maltraités !

Cet article a été publié à l'original sur ce site

C’est l’année chinoise du Cochon, mais malgré cette accolade, cet animal est loin d’être chanceux. Des centaines de millions de ces individus intelligents et affectueux sont cruellement exploités chaque année pour leur chair et leur peau – certains sont même vendus en tant qu’animal de compagnie, qui finira souvent délaissé lorsque sa grande taille l’aura rendu « encombrant ».

Ils sont massacrés pour la nourriture

Dans les élevages intensifs d’où proviennent la grande majorité de la viande vendue en France, les cochons vivent parqués dans des hangars surpeuplés et insalubres, où ils sont privés de tout ce qui leur est naturel. La frustration et le stress causés par ce confinement extrême peut mener à des comportements agressifs, comme des morsures. Ainsi, les éleveurs leurs rognent souvent les dents sans anesthésie, une pratique douloureuse et terrifiante. Lorsqu’ils n’ont que quelques mois, ils sont conduits à l’abattoir où ils sont gazés à mort dans un puits de CO2 ou suspendus la tête en bas et égorgés.

Animals Used for Food

Certains sont transportés vivants à bord de navires durant de longs voyages, souffrant souvent de températures extrêmes. Ils sont privés de nourriture, d’eau et de soins vétérinaires, et nombre d’entre eux tombent gravement malades ou meurent pendant le voyage. Une enquête de PETA Allemagne montre des cochons morts et mourants (mais toujours conscients) étant jetés par-dessus bord.

Ils sont torturés lors de tests barbares

Dans les laboratoires, les cochons utilisés pour l’expérimentation sont inoculés de maladies, soumis à des conditions pour déclencher une dépression, ou mutilés pour servir de modèle d’enseignement pour des techniques de chirurgie plastique ou pour guérir des blessures. Ils sont également utilisés dans d’atroces tests militaires durant lesquels ils se font tirer dessus plusieurs fois et sont soumis à des explosions qui leur causent des blessures graves afin de tester des méthodes de traitement.

Ils sont « produits » pour être vendus en tant qu’animal de compagnie

Les cochons sont plus intelligents que n’importe quel autre animal domestiqué, dont les chiens et les chats selon les éthologues. Mais l’élevage de « cochons nains » ou « micro cochons » est cruel. Les éleveurs font souvent se reproduire de très jeunes cochons pour tromper les acheteurs venant voir la portée et leur faire penser que les parents sont des cochons de taille adulte. Mais les soi-disant « cochons nains » grandissent et atteignent généralement la taille d’un grand chien, et beaucoup d’entre eux, jugés trop encombrants, sont abandonnés par leurs propriétaires.

Ils sont tués et dépecés pour le commerce du cuir

Le cuir est un coproduit lucratif de l’industrie de la viande, donc les cochons subissent toutes les atrocités de l’élevage intensif avant d’être tués et que leur peau soit utilisée pour fabriquer des vêtements, chaussures et autre articles en « cuir de porc » ou « peau suédée ». Par ailleurs, le cuir est l’une des matières les plus dommageables à l’environnement, car pour éviter qu’elles ne pourrissent, les peaux animales sont traitées avec un cocktail de substances chimiques, souvent toxiques.

© Jo-Anne McArthur / We Animals

Vous pouvez aider les cochons !

  • Ne financer pas leurs souffrances aux mains de l’industrie agro-alimentaire en refusant de les manger. Il est plus simple que jamais d’adopter une alimentation végane. Commandez un exemplaire gratuit de notre « Guide du végan en herbe », plein de conseils, d’informations nutritionnelles et de recettes faciles :
  • Ne portez pas de vêtements ni d’accessoires fabriqués de leur peau -ni de celle de tout autre animal. Il existe aujourd’hui des quantités d’options pour se vêtir sans cruauté. Jetez un coup d’œil aux gagnants de notre Prix de la mode végane 2018 à titre d’exemple :
  • Heureusement, la France (ainsi que 17 autres pays) refuse de pratiquer des exercices militaires barbares et les ont remplacés par des techniques d’entraînement plus modernes et plus efficaces. Mais d’autres continuent de torturer, de mutiler et de massacrer des cochons pour des tests militaires, dont le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas. Appelez ces gouvernements à cesser de démembrer et de tuer des animaux lors de ces atroces exercices :
  • Soutenez le travail vital de PETA pour les animaux en faisant un don spécial à l’occasion du Nouvel An chinois. Votre générosité nous aidera à œuvrer pour mettre fin aux souffrances des cochons et des autres animaux qui sont exploités, torturés et tués par millions en ce moment même :

L’article En cette « année du Cochon », agissons pour ces êtres maltraités ! est apparu en premier sur PETA France.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.