Des moules-frites véganes pour célébrer la Fête nationale belge

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Le mercredi 21 juillet marque la fête nationale belge, et PETA s’est associée au grand chef flamand Nicolas Decloedt – du restaurant végan primé humus x hortense à Bruxelles – pour créer une interprétation végane d’un classique belge : les moules-frites. On peut vraiment tout concevoir de façon végane !

Des moules-frites véganes ? Oui, s’il vous plaît !

Les Belges qui célèbrent la Fête nationale peuvent remplacer les moules par des champignons et laisser les bivalves en paix.

La recette de Decloedt transforme la purée de pommes de terre en une coquille végane comestible, qui est ensuite farcie de champignons shiitake qui ont été mijotés dans un bouillon à base d’algue kombu pour une saveur marine. Servez avec des frites, et bon appétit !

Mais pourquoi ?

En plus d’épargner la vie des animaux, choisir des produits de la mer végans contribue à protéger les océans, comme le montre le nouveau documentaire Seaspiracy de Netflix, qui examine l’industrie mondiale de la pêche et remet en question la notion de pêche « durable ».

Les élevages de moules produisent des « déchets marins », tels que des coquilles brisées, des cordes, des flotteurs et d’autres débris qui sont souvent ingérés par les animaux marins. Dans leur habitat naturel, les moules et autres bivalves jouent un rôle essentiel dans l’écosystème en filtrant les polluants et autres produits chimiques dangereux présents dans l’eau – qui posent des risques sanitaires en cas de consommation.

Adoptez l’alimentation du futur

La cuisine végane innovante est en plein essor, et des chefs créatifs comme Decloedt ouvrent la voie.

Essayez cette recette de moules-frites véganes, ou rendez-vous simplement au supermarché local pour acheter des produits de la mer végans. Vous pouvez également trouver des tas d’autres recettes marines végétales sur Internet – pour tout ce que vous voulez, il existe une version végane !

L’article Des moules-frites véganes pour célébrer la Fête nationale belge est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.