Conseils pour protéger les animaux de la chaleur cet été

Cet article a été publié à l'original sur ce site

Les températures grimpent cette semaine, et ce ne sont pas que les humains qui peuvent être amenés à souffrir des grandes chaleurs et des canicules. Celles-ci peuvent même être plus pénible pour nos chats et nos chiens, à cause de leur pelage ainsi que d’autres caractéristiques physiologiques. Contrairement à nous, ces animaux transpirent peu et ont plus de mal à se ventiler.

Voici quelques conseils qui peuvent permettre de les protéger au mieux :

  • Laissez vos chiens à l’intérieur

À la différence des humains, les chiens ne peuvent se refroidir qu’en haletant et en transpirant par leurs coussinets. Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes et même s’avérer fatales. Offrez leur la possibilité de se mettre sur un sol frais et d’avoir accès à un espace suffisamment frais et aéré ainsi qu’un accès libre à l’eau. Vous pouvez également envisager de les brosser pour retirer leur sous-poil et d’augmenter la part d’aliments humides.

  • Fournissez de l’eau et de l’ombre

Si les animaux doivent être laissés à l’extérieur, il faut leur donner de l’eau à profusion (ils doivent pouvoir s’hydrater souvent et facilement) et suffisamment d’ombre, tout en tenant compte du déplacement du soleil. Même de courtes durées d’exposition directe au soleil sont susceptibles d’entraîner des conséquences graves pour leur santé.

  • Marchez, ne courez pas

Lorsque qu’il fait très chaud et humide, ne faites jamais faire d’exercice à votre chien en le faisant courir à côté de votre vélo ou en l’emmenant courir avec vous. Voulant vous faire plaisir, le chien s’écroulera avant d’abandonner, et il sera alors peut-être déjà trop tard pour le sauver. Promenez plutôt votre chien aux heures de la journée les plus fraîches, soit tôt le matin ou plus tard dans la soirée.

  • Prenez garde aux sols exposés au soleil

Rappelez-vous que quand il fait chaud, le goudron peut chauffer jusqu’à atteindre entre 55 et 80 degrés, ce qui suffit à gravement brûler les pattes d’un animal. Si le goudron vous semble chaud au toucher, il peut causer de douloureuses brûlures aux coussinets de votre chien et même les endommager de manière permanente. Privilégiez l’herbe et éviter si possible les sols chauds, ou attendez qu’ils rafraichissent pour promener votre compagnon.

  • Fournissez de l’eau et de la fraîcheur lors de longs voyages en voiture

En voiture avec vos compagnons, roulez les fenêtres ouvertes ou utilisez l’air climatisé, sans toutefois en abuser, afin d’éviter les chocs thermiques. Lors de longs trajets, arrêtez-vous souvent pour prendre l’air et donner de l’eau à votre animal.

  • Ne laissez jamais un animal dans une voiture en stationnement par temps chaud

Chaque été de nombreux animaux souffrent et meurent quand ils sont négligemment laissés dans une voiture – même garée à l’ombre, les fenêtres entrouvertes, et même si ce « n’est que pour un instant ». Un chien enfermé dans une voiture en stationnement peut mourir d’un coup de chaleur en quelques minutes, y compris lorsque la voiture n’est pas garée au soleil.

Lorsqu’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut être de 32 degrés, et l’intérieur d’une voiture garée au soleil peut atteindre les 70 degrés en quelques minutes seulement. Les chiens peuvent mourir rapidement si leur température corporelle dépasse les 41 degrés. Cela met en danger leur foie et leur capacité à contrôler leurs muscles, leur cerveau peut être endommagé de manière irréversible et leur cœur peut cesser de battre. Il s’agit là d’une façon de mourir terrifiante et extrêmement douloureuse.

Pour mettre cet avertissement en image, l’actrice italienne Elisabetta Canalis prend la place d’un chien laissé seul dans une voiture lors d’une forte chaleur dans ce clip torride de PETA.

  • Comment aider un chien piégé dans une voiture par temps de chaleur

Si vous apercevez un chien en détresse dans une voiture, relevez le modèle et la couleur du véhicule, ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation et appelez la police, puis essayez de retrouver le propriétaire de la voiture si possible. Assurez-vous que quelqu’un garde un œil sur l’animal pour évaluer l’urgence de la situation.

Si la police n’intervient pas ou n’arrive pas à temps et que la vie du chien semble être en danger imminent, entourez-vous d’un ou plusieurs témoins qui pourront confirmer votre évaluation de la situation, puis entreprenez de libérer l’animal en souffrance du véhicule, transportez-le à l’ombre et attendez l’arrivée de la police.

  • Les symptômes d’un coup de chaleur et comment y remédier

Tout chien présentant un ou plusieurs symptômes d’un coup de chaleur – agitation, halètement rapide ou pénible, vomissements, état léthargique, manque d’appétit ou de coordination – a besoin de soins urgents, sa vie peut basculer en quelques minutes seulement. Vous pouvez tenter de le rafraîchir en lui mettant de l’eau à disposition et en lui appliquant une serviette humide et froide sur la tête et la poitrine, ou bien en l’immergeant progressivement dans de l’eau tiède (jamais glacée). Ensuite, conduisez rapidement l’animal chez un vétérinaire.

Partagez ces informations ; vous pourriez sauver une vie !

L’article Conseils pour protéger les animaux de la chaleur cet été est apparu en premier sur PETA France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.