Vidéo : 2 chiens à l’attache libérés

Nous avons filmé notre intervention pour secourir Diego, détenu attaché dans une voiture.

L’épave d’une voiture : c’était son seul abri de fortune, de jour comme de nuit. Diego, 2 ans, vivait constamment attaché dans le véhicule, au milieu de ses excréments. Parfois en plein soleil, le pauvre chien était condamné à y rester jusqu’à la fin de ses jours…

Un animal terrorisé

Grâce à un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu lui venir en aide (03/07/2017). Notre équipe a filmé son intervention : peu habitué à voir du monde, Diego est terrorisé et se montre agressif. Il est tellement paniqué qu’il ne va même pas à boire dans la gamelle d’eau que nous venons de lui apporter et ce, malgré un soleil de plomb.

Au bout d’un certain temps, il se laisse faire. Placé au refuge Les Amis des Bêtes d’Autun (71), Diego est enfin libre. « Nous supposons qu’il était battu par son maître car il était terrorisé en sa présence. Mais depuis qu’il est au refuge, il s’est apaisé. Il nous léchait même les mains dès le soir de son arrivée ! », indique Jacques Mahon, président du refuge.

Attaché à une rampe d’escalier

Diego n’était pas seul à vivre un enfer. Une chienne malinoise vivait attachée 24/24h à la rambarde d’un escalier à l’intérieur de la maison. « La longe était très courte, elle ne pouvait ni bouger ni faire ses besoins ailleurs que dans son panier » témoigne Elisabeth, enquêtrice. Elle a également été transférée au refuge d’Autun. « Gamine est très très peureuse. Mais lorsqu’elle est en confiance, elle est affectueuse », décrit J. Mahon.

Une plainte pour « abandon » a été déposée. Les maîtres, un couple de personnes âgées, risquent jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Appel à l’adoption

Les animaux, cédés à l’amiable à la Fondation 30 Millions d’Amis, sont adoptables. D’ici quelques temps, lorsqu’ils auront retrouvé confiance en l’Homme, vous pourrez leur offrir une nouvelle vie ! Appelez le refuge au 03 85 86 15 51.