Une jeunesse entreprenante et généreuse

Cet article a été publié à l'original sur ce site

cet article a été publié à l'original en provenance de ce site

Une partie de la classe de collégiens à Vonnas. © Collège Renon.
Au travers de leur option découverte professionnelle, dix collégiens de Renon (01) ont choisi de lancer une mini-entreprise de création de bougies colorées et odorantes. Ils avaient toute l’année scolaire pour concevoir, fabriquer et commercialiser leurs produits. 

Un travail d’apprentissage en étape

Les élèves ont commencé par se mettre d’accord sur leur concept : la fabrication de bougies. Ils ont alors créé leur entreprise jusqu’au mois de décembre puis, ils ont entamé la phase de fabrication. 
« Durant la première partie de l’année, on les conseille un peu et on les oriente, ensuite ils sont en autonomie » explique Florian Reynaud, leur professeur. 
C’est en équipe qu’ils ont effectué tout leur travail de recherche de financement et mis en place une stratégie de communication.
Un travail qui a permis aux futurs jeunes entrepreneurs d’avoir une première approche de la vie active et de prendre confiance en eux. 

70 euros reversés à la Fondation 30 Millions d’Amis 

Ils ont pu ensuite écoulé leur stock grâce à des ventes sur le marché de Vonnas et dans l’entrée de leur supermarché local. 
« Ils voulaient dès le début reverser les fonds à une association de protection animale. Je leur ai demandé d’en trouver une et ils ont choisi la Fondation 30 Millions d’Amis ! » poursuit-il.
L’entreprise a fait 210 euros de bénéfices ; 70 euros seront reversés à la Fondation 30 Millions d’Amis. Une somme bienvenue pour aider les refuges qui accueilleront les milliers d’animaux abandonnés cet été encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *