Une hotline pour les "victimes d’agressions" de militants anti-fourrure

Elle affirme que « toutes les semaines, des amoureux de la fourrure se font agresser dans la rue verbalement ou physiquement par des militants radicalisés« , précisant que cette « hotline SOS agressions animalistes« , au 06.17.66.23.54, proposerait un service « d’écoute, d’information et d’orientation juridique« .

Le « Centre national d’information sur la fourrure« , qui disposera d’un site internet « dans les semaines à venir« , « a d’abord pour vocation d’informer le public sur la réalité de la filière et ses engagements en termes de responsabilité« , ajoute le communiqué.

La Fédération fustige « l’hypocrisie de maisons de mode qui, soudainement, dénigrent la fourrure pour en tirer un profit d’image mais continuent d’avoir recours à d’autres matières animales… stratégie à courte vue puisque demain cuir, laine et soie seront à leur tour la cible des attaques« .

De nombreuses marques se sont engagées à ne plus utiliser de fourrure animale, comme récemment la griffe de luxe Gucci jusqu’à l’enseigne française de prêt-à-porter masculin Devred 1902. La créatrice britannique Stella McCartney bannit quant à elle la fourrure mais également le cuir de ses collections. La filière s’en prend aussi aux « organisations animalistes qui vont jusqu’à faire volontairement la promotion de matières synthétiques imitant la fourrure dérivées du pétrole, non-biodégradables et donc polluantes, au profit de l’industrie pétrochimique« .

La Fédération française des métiers de la fourrure indique que ses fourreurs s’approvisionnent « à hauteur de 90% dans des filières en cours de certification par le label européen WelFur portant sur des visons et des renards élevés en Europe » et qu’ils « se sont fixés pour objectif, d’ici 2020, de passer à 100% de fourrure certifiée« .

Selon la même source, « la fourrure représente en France près de 300 millions de chiffre d’affaires et près de 2.500 emplois dans l’ensemble de la filière » et « le marché est actuellement en progression, de l’ordre de 5 % par an« .