Un éléphant sauvé grâce à l’entraide d’une centaine d’hommes

Découvrez la vidéo de cet éléphant sauvé par une chaîne de solidarité. © page facebook ภัทรพล ล็อต มณีอ่อน

Un éléphant s’est retrouvé emporté par une coulée de boue dans la province de Phitsanulok au nord de la Thaïlande, après une crue.

Une chaîne de solidarité

L’animal, épuisé par des heures de lutte dans trois mètres de fond, venait du parc national de Thung Salaeng Luang, situé à une centaine de kilomètres. Lorsqu’il a été découvert, il était complètement submergé par l’eau boueuse et respirait tant bien que mal en laissant sa trompe dépasser à la surface.

Immédiatement, des injections ont été faite au pachyderme pour qu’il puisse reprendre des forces et se mouvoir. Une tractopelle a été utilisée pour niveler la berge.

Après de vaines tentatives des vétérinaires et officiers locaux pour libérer l’éléphant, une centaine de villageois ont joint leur force aux autorités. Ils ont réussi, tous ensemble, à le délivrer en tirant sur une corde pour le faire remonter sur la rive.

L’éléphant, souvent maltraité en Thaïlande

Âgé de 10-15 ans, l’animal a été pris en charge par le centre de conservation de l’éléphant thaïlandais de Lampang. Il se remet tranquillement de cette mésaventure.

Sans l’entraide des villageois, l’animal n’aurait pas pu s’en sortir. Une mobilisation qui redonne espoir concernant la protection des éléphants de Thaïlande, animal particulièrement maltraité dans le pays.