Premier sauvetage…

Premier sauvetage,

Ganesh 1er du nom

On aurait toutes et tous aimé faire un sauvetage super médiatique, genre retirer un pékinois psychotique dans une citée, ou monter sur une échelle pour escalader la tour de la défense et sauver un essaim d’abeilles transgéniques…

On aurait pu imaginer un chien perdu ou blessé à la Réunion (c’est pas ce qui manque)… mais voilà on ne choisit pas…  Dans notre présentation on dit que l’amour n’a pas de frontières ben il n’a pas d’espèce ou de race non plus…

Donc notre premier sauvetage a été pour …… un lapin !!

Samedi matin un « sos » de Tatiana tombe sur notre page Facebook

« Bonjour, J’ai trouvé un lapin blanc et œil beige et gris se faire maltraiter dans la rue. Je l’ai récupéré mais je suis en studio et le lapin ne sera pas compatible avec ma chienne. Elle aime les « proies »… j’aimerai confier le lapin (qui n’aura aucun mal à se faire adopter il est magnifique) au plus tôt. Voici mon tel: 0………………4 au cas où. Il n’a pas l’air traumatisé, la personne voulait s’en débarrasser. Je l’ai vu se faire caillasser et maltraiter, mais il a l’air pas du tout traumatisé, il vient au contact. Il me semble que c’est un mâle. Merci infiniment de m’avoir lu et si vous connaissez quelqu’un dans ma région (Hérault) qui pourrait s’en occuper, car les associations sont pleines. Je recherche activement de l’aide ! Je posterai des photos du lapin au plus vite. Merci ! »

ganesh

Ben qu’est ce qu’on fait ? Je crois que la question ne s’est pas posée… donc appel téléphonique, on a heureusement une super FA pour les rongeurs…  On regarde blablacar et en avant ! Premier sauvetage lancé !

Bon alors entre expliquer au conducteur que oui on paye une place, mais c’est pour un lapin en cage, qu’on est une association et qu’une personne lui remettra la cage et une autre la récupèrera, c’était pas gagné …  Mais au final tout s’est bien passé, le gentil monsieur avait même coupé de l’herbe pour notre petit lapinou et laisser un super avis sur son passager « inhabituel »….

Tatiana nous a un peu plus tard donné un complément d’informations :
« C’était une petite fille qui s’occupait du lapin, elle semblait bien s’en occuper puisqu’il vient au contact et me suivait partout lorsque je nettoyais sa cage.
Mais son père, un ancien incarcéré au bout du rouleau, ne supportait plus son train de vie avec le lapin et ses deux enfants, il voulait s’en débarrasser. C’est ainsi que je l’ai trouvé en train de se faire maltraiter dans la rue près d’un parc. Ils avaient acheté ce lapin jeune, et l’avaient depuis un an. Il a donc un peu plus d’un an, il me semble que c’est un mâle arrivé à maturité sexuelle.
Par mesure de précaution j’ai nettoyé sa cage au vinaigre de cidre. Elle est donc encore encrassé dans les angles mais le lapin est au sec. J’ai trouvé dans ses copeaux des mégots de cigarette.
Nous l’avons nourris avec les moyens du bord, du fenouil, salade, légumes frais, il faudra qu’il soit nourrit de foin et granules à son arrivée.
Merci à l’association d’avoir été si réactive et efficace.
« 

Bon grâce à notre Super Famille d’Accueil rongeurs, j’ai appris ce qu’était des « extrudés », que les lapins aimaient le foin bio, et que ça joue un lapin (j’ai pourtant bien cru qu’elle m’avait fait une blague en achetant un joujou dans la cage mais non… un lapin ça joue! J’avoue côté lapinou je suis pas au top encore!).

ganesh2

Voila « Ganesh » (oui sa FA l’a nommé comme ça, je leur avais interdit « namasté », ce fut Ganesh, celle là j’l’avais pas vu venir…) la première nuit dans sa cage…

. 14527660_10210777437054441_61578497_n

Bon puis comme il parait qu’il faut qu’il coure, ben sa FA lui a fait un petit enclos que pour lui tout sécurisé….

14572670_10210792698035956_1822812109_o

Ganesh doit voir le vétérinaire demain mardi 15h00 et voici les mots de sa FA  :

« Il est dans la cuisine dans un enclos en bois grillagé y a rien qui craint pas de plantes, pas de prises, il est en semi liberté quand on est là cuisine salle de bain entrée ce qui fait un grand espace pour un si petit bout de chou. Ce matin, il a couru comme un malade là il est crevé, il découvre son nouveau territoire mais gare a y mettre la main. Donc prochainement achat d un bac à litière plus grand je peux pas dire si il est propre encore à voir dans le temps, il adore les fanes de carottes et les pissenlits , on introduira d autres légumes petit à petit »

Ganesh sera à l’adoption en don libre dès qu’il aura vu le vétérinaire…

Des nouvelles de notre loustic…. Il a vu la vétérinaire (merci encore à Jézabel et Carole pour leur temps et leur investissement dans ce sauvetage), et tout va bien…

Ganesh est bien un petit mâle (très territorial), d’environ 1 an (donc tout jeune) et qui pèse 3kg 150.

Il n’est absolument pas craintif sur les bruits environnant (machine à laver, aspirateur etc) il vient au contact mais sans être très câlin non plus…. Par contre Monsieur a son petit caractère, sa FA dit de lui Monsieur Ganesh alias « tout est à moi ».

On va attendre un petit peu pour la stérilisation voir si le futur adoptant devra le faire ou si on le fait nous (quand on aura les sous) pour l’instant ils s’apprivoisent avec sa Famille d’Accueil

Les mots de sa Famille d’accueil (de ses Taties) pour cette première semaine :
1 semaine que petit Ganesh est chez nous,c’est un petit lapin tout sympa mais avec évidement tout pleins de « restes » de son ancienne vie que nous essayons de comprendre, au mieux de deviner pour mieux les appréhender.
 Au début il dormait dans son bac à litière(normal si il a vécu en cage sur litière ) mais depuis 2 jours il dort sur son tapis nous lui avons aménager un coin toilettes bien distinct ce qui aidera pour lui apprendre la propreté mais surtout qui lui permet de vivre au propre dans son enclos.
Nous travaillons sur la propreté mais Ganesh étant adulte et pas encore castré c’est plus compliqué,marquer son territoire est plus important pour lui pour le moment ,mais à chaque pipi hors de son enclos je le mets dans sa litière.
Il mange très bien tout les légumes/herbes aromatiques/fruits  proposés,et adore son foin tout droit venu de chez un agriculteur.
Nous avons enlevé la balle à grelot il en a peur,la balle distributrice ne lui ai proposé que dans l’enclos car le bruit est amorti par les tapis.
Il vient facilement vers nous mais il faut vraiment se baisser tout doucement et lui parler de même,il se laisse caresser mais la aussi nous y allons prudemment tout en lui parlant et lui laissons le choix de ces moments tendresse.
Il est curieux et têtu comme tout bon lapin.
Par contre interdiction de mettre une main dans son enclos limite nous pouvons nous en approcher mais il grogne,alors son petit ménage est fait quand il est occupé à explorer sa « garenne »
 Avec le chat c’est pas ça!!! oh cela ne vient pas de Ganesh bien au contraire mais la minette est pas très cool avec lui donc on évite les contacts directs mais quand elle se colle à son enclos il ne lui dit rien à elle pfff…. nous pensons qu’il est trop remuant pour la demoiselle quand il est en liberté.
1 semaine c’est peu!!! il doit assimiler tant de nouvelles choses ce petit être… mais il est bien plus à l’aise ,plus serein qu’à son arrivée…il peut courir, sauter à son aise,nous lui donnons le maximum de liberté et il le sait bien car même l’enclos grand ouvert il reste dedans c’est dire!!!!
Il est sage et ne grignote rien mais la nuit nous fermons l’enclos on ne sait jamais, tout est bien sécurisé mais c’est trop tôt encore.
Voilà sinon sa première visite chez le vétérinaire c’est très bien passé il est en pleine forme 3K150 et des quenottes à toutes épreuves 🙂
Vous pouvez suivre les péripéties de  notre petit protégé sur son FB https://www.facebook.com/profile.php?id=100013835730969&fref=ts

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Premier sauvetage… »

  1. Bonjour Laure,
    Félicitations pour la création de votre Association.
    Longue vie à elle et à tous ceux que vous sauverez, dont ce chanceux « pinou », les louloutes roumaine et réunionnaises.
    Catherine M.

    1. Merci beaucoup Catherine pour votre soutien, et c’est pas que la mienne nous sommes plusieurs 😉 Nous sommes très heureuses de vous voir parmi nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *