#EndTheCageAge : 7 raisons de lutter contre l’élevage en cage

Cet article a été publié à l'original sur ce site

L’initiative des citoyens européens #EndTheCageAge (#EndTheCageAge European Citizens’ Initiative – ECI) pourrait entraîner des transformations d’envergure dans les élevages européens. Les citoyens de l’UE œuvrent ensemble pour demander à la Commission européenne d’interdire l’utilisation de cages dans l’industrie agro-alimentaire.

Les animaux prisonniers des élevages en Europe ont besoin que nous récoltions 1 million de signatures pour l’ECI. Voici sept raisons pour lesquelles ceci est essentiel :

1. Parce que les lapins sont des animaux sociables qui ont besoin d’un environnement stimulant

Mais nombre d’entre eux passent toute leur vie dans de minuscules cages en treillis métallique. Le stress et la frustration d’être confinés de la sorte peut les rendre fous.

2. Parce que les truies peuvent être parqués dans des stalles étroites pendant des semaines

Dans la plupart des pays européens, les truies peuvent être maintenues dans des « cases de gestation » pendant 4 semaines d’affilée. Elles ne peuvent ni s’y retourner ni s’y coucher confortablement et souffrent de ne pas pouvoir préparer un nid pour leurs petits et prendre soin d’eux comme elles le feraient si on leur en laissait l’occasion.

3. Parce que les poules souffrent dans des cages surpeuplées

Le grillage dont sont faits les parois et le sol des cages dans lesquelles les poules vivent, entassées par dizaines, leur arrache les plumes, les écorche et leur déforme les pattes. Elles se font aussi douloureusement ébecquées à un jeune âge pour éviter qu’elles ne se blessent entre elles, parfois fatalement, en se donnant des coups de becs à cause de la frustration provoquée par un manque d’espace insupportable.

4. Parce que les canards et les oies sont maintenus à l’étroit et gavés de force

Dans les élevages producteurs de foie gras, ces oiseaux vivent dans des enclos et sont violemment gavés jusqu’à ce que leurs foies distendus et malades enflent jusqu’à mesurer 10 fois plus qu’ils ne le devraient. Ensuite, ces animaux sont tués pour que cet organe malade soit vendu en tant que foie gras.

5. Parce que les cailles vivent dans la saleté

Les cailles, élevées pour leurs œufs, vivent enfermées dans des cages insalubres, sans aucun aménagement. Elles ne peuvent pas y exprimer les comportements qui leur sont naturels et importants, comme nidifier, prendre des bains de poussière ou tisser des liens avec leurs congénères.

6. Parce que les porcelets ne méritent pas de vivre derrière des barreaux

Les espaces restreints dans lesquels les porcelets sont contraints de vivre sont faits pour maximiser la productivité des élevages et minimiser leurs dépenses. Ils ont cependant un coût, le bien-être de ces êtres sensibles.

7. Parce que les veaux peuvent vivre isolés pendant des semaines

Dans l’industrie laitière les veaux sont retirés à leurs mères peu après leur naissance et peuvent légalement être isolés et enfermés dans des cages individuelles jusqu’à l’âge de 8 semaines. Ils sont ensuite envoyés dans un parc d’engraissement, avant de finir leur courte vie de misère à l’abattoir.

Dairy

L’industrie de la viande, de loin la plus meurtrière, massacre des milliards d’animaux partout dans le monde. Elle inflige une cruauté systématique à des cochons, des poulets, des canards, des oies, des vaches, des veaux, des lapins et d’autres animaux qui souffrent pendant la totalité de leur courte vie. La meilleure chose que l’on puisse faire pour ces individus est de ne pas les consommer !

Néanmoins, soutenir l’ECI est une manière d’aider les centaines de millions d’animaux qui passent toute leur vie emprisonnés dans de minuscules espaces lugubres, dans des conditions sales, stressantes et malsaines. Citoyens de l’UE, vous pouvez leur venir en aide en ajoutant votre voix ici.

L’article #EndTheCageAge : 7 raisons de lutter contre l’élevage en cage est apparu en premier sur PETA France.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.